La vague Retro

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de cette nouvelle tendance Retro qui prend de plus en plus d’ampleur dans tous les domaines de notre vie quotidienne. 

Le succès fulgurant de la série “Mad Men”, l’idolâtrisation des pin-ups des années ’50, la multiplication des cours d’effeuillage (Dita, si tu nous entend..), l’arrivée déjà depuis quelques saisons de jupons, robes et autres chemisiers sur les podiums du monde entier, et (OMG!) de gaines et de culottes hautes de nos grands mères (remarqué chez Triumph). Sans parler de l’apparition de la génération des cookistas, cakistas et autres home-madistas, ces jeunes filles qui veulent retourner aux sources en bravant leurs mères soixantes-huitardes, qui se sont battus pour l’égalité des sexes en brûlant leurs soutiens gorges… Désormais, les femmes veulent cuisiner, faire des gâteaux, coudre, et cultiver leur potager.     

Hyperféminité a la côte d’ailleurs, avec tout ce qui va avec: on voit l’apparition de mannequins tout en rondeurs (Sophie Dahl et Cristal Renn) et le succès du rouge à lèvres rouge, l’article de maquillage le plus vendu en ce moment (Le Rouge de Dior est un must-have depuis la dernière campagne de Dior avec Kate Moss), sont autant de preuves que les femmes assument enfin d’être de vraies Ladies. 

Les hommes non plus n’échappent pas à la tendance. C’en est fini pour les metrosexuels et leur look trop soigné à coup d’épilateur et de crèmes anti-rides. Maintenant on veut des hommes, des vrais! Avec leur costumes trois pièces, des chaussures cirées, et parfois même une barbe de trois jours, tellement ils bossent dur et n’ont pas le temps de trop traîner dans la salle de bain…Le matin on les voit avec leur Nespresso en lisant Financial Times dans le café à côté (Georges, on t’aime!) et le soir, on les remarque dans des bars, un verre de Martini blanc à la main, avec leur regard joueur de l’homme qui assume parfaitement sa force et son petit côté protecteur… 

Mais d’ou vient cette envie de retourner en arrière? Est-ce que on en marre de notre vie effrénée? Est-ce un besoin de protection post-crise? Envie de retourner aux sources, aux choses vraies et apprenant aussi de vrais valeurs à nos enfants? Tellement d’explications qui sont souvent toutes justes.

En tout cas, moi, cette tendance, je l’aime beaucoup: je peux desormais sortir mes robes et jupons amples du placard, que j’adore faire tournoyer dans le vent… Bon, d’accord, ça fait un peu gamine naïve, mais j’assume totalement! Surtout que c’est l’été et les shorts ça me va pas. Tout en goûtant aux macarons de mes copines qui se sont mises aux fourneaux. D’ailleurs on peut ne pas s’en priver, puisque les rondeurs sont à la mode :))

Alors, moi j’ai juste envie de vous dire de profiter de cette période merveilleuse, parce que bientôt la tendance peut très bien tourner en nous obligeant à porter des combinaisons en plastique tout en mangeant des graines de pavot, bourrés de vitamines et micronutriments…

Passez une bonne journée,

Votre Vale

Advertisements
This entry was posted in Tendances Société. Bookmark the permalink.

2 Responses to La vague Retro

  1. Pingback: Top Fashion Trends spring summer 2011 | Fresh World of Valeria

  2. Pingback: Conclusions de 2011 – Tendances 2012 | Fresh World of Valeria

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s