You said QR? Curious…

Salut,

Je me rends compte que la technologie va de plus en plus loin. Tout devient possible et dans tous les domaines. Notre quotidien dans 10 ans ressemblerait, à mon avis à ça: on sera en train de regarder notre télé 3D dans le salon, pendant que notre frigo, connecté à l’Internet, checkera lui-même ce qui lui manque, et passera commande dans un shop online. Dans votre salle de bain, la balance vous dira exactement quels vitamines vous manquent pour être en forme grâce à vos données, retrouvées quelques part sur Internet et transmetera les infos à votre frigo qui se remplira en conséquence… ça vous paraît fou? Pourtant, même si ces gadgets ne sont pas encore d’usage dans notre vie de tout les jours, ils existent déjà sous forme de prototypes…Mais aujourd’hui j’aimerais  vous parler d’un gadget, qui est selon moi présager d’une nouvelle ére: l’ére de la “Total Connection” , de la fusion entre le monde réel et virtuel ou de ce que l’on appelle la “Réalité augmentée”. Il s’agit des mysterieux codes QR…

Alors késako et comment ils pourraient carrement changer notre vie quotidienne? 

Le QR est une abréviation de Quick Response. Ce sont des code-bars carrés spécifiques, réalisés en 2D, constitués de modules noirs sur un fond blanc. Inventés par les Japonais (ah…qui d’autre pourrait avoir des idées aussi farfelues?) de Denso Wave inc. en 1994, ces codes sont lisibles par un smartphone ou un lecteur de code-bars. En scannant le code, vous accèdez directement aux données numériques, stockées sur Internet. Le QR est comme un pont entre les mondes offline et online. Le réel et le virtuel. Il permet au consommateur de prolonger son expérience avec le produit ou le service dans le monde virtuel. Ces petits carrés sont d’ailleurs de plus en plus présents dans notre vie. Recemment, j’en ai reperé dans ma douche, sur une bouteille de shampooing… vraiment partout donc. 

Les applications des codes QR sont très nombreuses. Les marques les utilisent comme un moyen d’amener leur public sur leurs sites web, de fournir plus d’informations sur leurs produits, de proposer des promotions ou des concours etc.    

 Recemment je suis tombé sur la vidéo d’une campagne réalisé à NYC grâce à ces codes:

Et finalement voici quelques liens avec des exemples de possibles utilisations innovatives et étonnantes des codes QR:

http://www.trendhunter.com/slideshow/innovative-qr-codes#1

http://www.thedefectorsblog.com.au/communications/qr-code-marketing-strategies

http://www.thedefectorsblog.com.au/communications/qr-code-qriosity-ideas-to-demonstrate-their-potential

http://holykaw.alltop.com/whos-scanning-all-these-qr-codes-infographic

Advertisements
This entry was posted in Tendances Technologies. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s