Russians in Switzerland

Salut!

Alors aujourd’hui, j’ai décidé de parler des differences culturelles entre la Russie et la Suisse. Parce qu’il en a. Et beaucoup. Bien sûr on dit que c’est la globalisation, le melting pot, on boit tous du Coca et mangeons au McDo et puis nous enfilons tous ensemble des Nike et allons courir pour “Just do it!” et perdre un peu de calories. Et pourtant je peux vous jurer que certains aspects de la vie n’ont même pas été effleurés par cette fameuse globalisation. Voici donc la liste des choses (extensible à l’infini), extrêmment ordinaires pour un Suisse mais très étonnantes, voire parfois choquantes pour un Russe (ou le genre de questions que s’est posé l’adolescente innocente que j’étais en arrivant en Suisse…): 

1.Tout le monde vote ici? Même pour décider si les animaux ont besoin d’un avocat??? (Simplement irréalisable en Russie..)

2. Ces quoi ces sacs pour chiens? Pour ramasser des crottes??

3. Il coûte combien le billet de train? Combien t’as dit??? (C’est moins cher d’aller de Genève à Hourgada que de Genève à Zurich)

4. On peut redoubler des classes sans avoir honte? (En Russie, c’est une Very Loose-attitude, vaut mieux se suicider si’il t’arrive un truc comme ça)

5. On mange du Pain ET du Chocolat ENSEMBLE? C’est un truc que j’arrivais pas à comprendre. Ca paraît stupide, mais en Russie, le pain n’est pas considéré comme un en-cas, loin de là, il se mange avec de la soupe ou en tartine, c’est presque un aliment du pauvre, alors que le Chocolat est un produit limite exclusif, pour le dessert. Ces deux choses ne peuvent en aucun cas se mélanger…

6. La confiance règne??? J’explique: en Suisse on vous fait aveuglement confiance dans tout ce qui concerne les paiements: dans une station d’essence, vous remplissez d’abord le bac et payez ensuite, dans un resto vous pouvez l’argent sur la table en partant, les journaux sont distribués dans les caissettes ou vous devez simplement mettre une pièce, mais personne ne le vérifie etc..une amie russe, venue en Suisse aussi petite demandais naïvement à ses parents: “Comment ça se fait que personne ne vérifie que vous allez payer l’essence? Parce qu’on pourrait partir comme ça sans payer, non ..?”

7. Le 8 mars est une fête des féministes? Un non-sens pour les Russes: le 8 mars pour toutes les femmes russes est une fête de femmes, dans leur version “Ladies”. C’est le jour ou toutes les femmes russes recoivent des cadeaux, des fleurs ou au moins une attention de la part des hommes, parce que ce sont des femmes et non pas parce qu’elles se sont battues pour l’égalité entre les sexes. On s’envoie des voeux de bohneur même entre les femmes. Ici, ma maman a été très surprise, en envoyant un message de voeux à une amie suisse, de recevoir en retour: “Merci, on se tient les coudes!” ….je trouve que cela un peu triste.

8. On offres les cadeaux (que) à Noël??? (En Russie, c’est principalement à Nouvel An, qui précéde le Noël ortodoxe, le 7 janvier). Le plus drôle, c’est qu’on reçoit des cadeaux aussi à Noël, et fêtons après cela aussi notre “Ancien Nouvel An”, ce que l’on appelle en Suisse ” Le Nouvel An Russe”, le 13 janvier.

9. Les saisons commencent le 21??? (En Russie l’automne commence le 1er septembre, l’été le 1 juin etc.) Mais le 1er, c’est le début, non???

10. Les magasins sont fermés le dimanche? C’est LE jour du shopping pour les russes..Ben ouais, parce que la semaine tu travailles..(ou fais semblant 🙂

11. Pourquoi les filles ne portent pas de jupes?? C’est jean baskets pour tous? Et pourquoi ce garçon rentre dans les vestiaires des filles? Ah..c’est une fille… (Et oui, l’égalité des sexes est allé jusqu’aux codes vestimentaires ici… en tout cas on ne me comprenait pas, lorsque je venais en jupe à l’école, une habitude prise en Russie)

12. Des catons billingues? Kesako? Et tu parle quelle langue alors? Frallemand?

13. La fameuse politesse des Suisses.. 🙂 On te demande “ça va?” et t’es obligé de répondre “ça va, et toi?”, même si tu comptes te suicider dans 2 heures… mouais…

14. On doit trier nos déchets??? Vous serez étonnez tout ce que les russes jetent dans la même poubelle en vrac…et aussi par les fenêtres.

15. Je dois prevenir les gens au moins  1 mois à l’avance avant de débarquer chez eux, mâme chez la famille proche. Ben ouais, faut s’y préparer à ce qu’il paraît…genre quoi? Mentalement et physiquement?

16. Et enfin, le fameux Apéritif. C’est quoi? C’est quand tu bois et manges plein de cochonneries avant de manger et boire pour de vrai, comme ça tu n’auras plus faim pendant le repas!  C’est hyperlogique tout ça, n’est-ce pas ? 🙂 Le russe ne peut pas comprendre cette habutude, car lorsque vous venez souper chez quelqu’un, on vous fait asseoir à table tout de suite et on vous nourrit vraiment, sinon c’est impoli. Et les discussions, c’est après, quand on est rassasié!

Voilà… Bon, cela juste un petit extrait de la très longue liste des differences culturelles qui nous séparent et créent des incompréhénsions énormes. Je vais sûrement en rajouter au fur et à mesure du temps:)

Mais pour le moment, j’éspère qu’ils vous ferront sourire, car “un sourire par jour.. ouais, exactement..”

Passez une bonne journée

Vale

Advertisements
This entry was posted in Cultural, Multicultural, Cross-cultural. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s