Tendance “Je cuisine, donc je suis (Hype)”

Salut!

Vous aussi, vous avez aussi remarqué cette invasion de notre télé par les émissions culinaires? Diner presque parfait, Master Chef, Top Chef, bientôt la version française du british Hell’s Kitchen…

C’est parce que CUISINER est devenu Tendance et je vais vous en parler aujourd’hui!

Cette tendance s’inscrit parfaitement dans la même vague du retour vers des choses essentiels de la vie et des vraies valeurs, telles que créer, offrir et partager. 

Le phénomène est planétaire et se propage à travers toutes les catégories d’âge et les deux sexes. Les hommes ont fait un grand pas en avant dans ce domaine. Voici donc, après le métrosexuel, le rétrosexuel (la brute bardu) et l’übersexuel*, l’apparition de la génération des GASTROSEXUELS (non, je n’ai pas inventé ce mot), ces bobos citadins autour de la trentaine, qui font leur marché, s’intéressent à la provenance des produits en épluchant les étiquettes, achètent QUE BIO, et sont même prêts à faire des kilomètres afin de dénicher LE PRODUIT rare afin de préparer LE PLAT du siècle et épater leurs convives.         

Le métier du cuisinier est devenu Glamour, le temps de Maïté et de son canard en sauce béchamel étant définitivement révolu. Maintenant il faut que cela soit beau, bon, fun et sexy. La relève est assurée par des jeunes chefs (Cyril, Jamie ou Gordon, un peu moins sexy, j’accorde.. 🙂 qui deviennent de vrais stars du petit écran. Ils créent des écoles, donnent des cours de cuisine et essayent même d’éduquer les populations sur des questions de nutrition et de santé. Surfant sur la vague de la lutte contre l’obésité et la malbouffe, Jamie Oliver en Angleterre et Cyril Lignac en France ont décidé d’intervenir dans les cantines scolaires en essayer de réapprendre les bonnes bases nutritionnelles aux élèves (et aussi aux cuisiniers..). Choqués et indignés au début car les pauvres gamins ne savait même pas distinguer le chou de la courgette, ils ont réussi à leur faire manger de la soupe, en trafiquant en peu quand même 🙂  

Et les « vrais » stars ne sont pas en reste. Pour paraître plus proches du peuple, ils se sont aussi misent à cuisiner. On a vu Eva Longoria s’être mise à écrire sur la cuisine familiale avec son « Eva’s Kitchen » (ça a pas pu retenir Tony, malheureusement..), Sheryl Crow surfant sur la vague bio et alimentation saine avec «If it makes you healthy», tout comme Gwyneth Paltrow, qui a déjà depuis un moment un blog consacré à tout ce qui est bio, écolo et autres trucs verts (Goop.com), qui sort « My Father’s Daughter ». Et Michelle Obama en fait même un combat personnel en essayant d’éduquer la population américaine sur l’alimentation saine et leur réapprendre à  cuisiner…elle aussi, elle va publier, en 2012, un livre de recettes avec des légumes made in White House… que puis-je dire à part : « Good luck Michelle…. »    

On voit aussi l’apparition de nouveaux mouvements , tels que les pescavores et les locavores, ces passionnés (ou fous… c’est selon) qui ne consomment que des produits, cultivés dans le périmètre d’au maximum 200 km autour de chez eux…..Les végétariens et même les végétaliens sont définitivement Old School…

Mais d’ou vient cet intérêt soudain pour une chose aussi triviale que le cooking?

Personnellement, je pense que ce phénomène fait partie de la décroissance et de l’anticonsummerisme généralisés. Après la crise, les gens ont compris que cela ne sert à rien de stresser et de courir après l’argent, en décidant de retourner aux choses simples et valeurs essentielles de la vie. “Consommer moins mais consommer mieux”, c’est la devise du consommateur hip aujourd’hui. Il a envie de prendre son temps, de partager, de savoir ce qu’il mange aussi et surtout de se faire plaisir.        

La nourriture réunit les gens. C’est aussi un bon prétexte pour faire la fête et un bon moyen de faire des rencontres. Ainsi à Paris et d’autres villes de France un nouveau type de soirées fait fureur en ce moment: un (des) passionata(s) de cuisine organisent des soirées gastronomiques pour un groupe de fidèles. L’endroit est gardé secret jusqu’à la dernière minute et le nombre de place est très limité. La communication se fait via Facebook ou un d’autres réseaux sociaux. Et c’est comme ça qu’un simple souper entre potes devient un happening très VIP. Dans la même voie, un nouveau concept fait fureur à Oakland, en Californie: Les “Pop-Up General Store” (popupgeneralstore.blogspot.com), ces marchés éphémères dédiés aux produits artisanaux, bio, naturels et écologiques, qui surgissent pour quelques heures à un coin de rue. Une sorte de rave party pour les amateurs de cuisine et fins gourmets. Les créateurs du concept, Samin Nosrat et Christopher Lee disent offrir une réponse branchée à la récession économique actuelle, en classifiant leur idée en tant qu’un des phénomènes de la mode clandestine actuelle. Effectivement, la scène gastronomique underground n’arrête pas de s’agrandir avec l’arrivée de tels concepts comme les camions gourmets et les restaurants underground ou les restaurants éphémères.     

En ce qui concerne les rencontres, un autre phénomène prend de l’ampleur : c’est l’apparition de réseaux sociaux (Grubwith.us aux USA) carrément de sites de rencontres à travers les dîners entre « internautes-gastronomes » qui soient s’invitent entre membres afin de démontrer leurs talents culinaires, soit se réunissent au moment du lunch (Colunching.fr en France) dans des restos selon leurs goûts gastronomiques. Plus proche de chez nous, iTaste, le réseau social dédié à la gastronomie et 100% suisse romand se développe à un rythme de fou. Ayant pour but initialement de partager ses expériences gastronomiques, il se lance depuis peu aussi dans l’organisation d’évènements fooding afin de réunir les gourmets. Et pourquoi pas chercher sa 2ème moitié selon ses goûts culinaires ? Au moins, ça évitera des disputes sur du type « Que est-ce qu’on mange ce soir ? ». A méditer donc… 

Sur ce je vous souhaite une bonne journée et bon appétit ! 

Vale

* La définition, ainsi que mes réflexions sur le terme de l’übersexuel suivront dans mon prochain post

Advertisements
This entry was posted in Tendances Société. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s