Übersexuel: was ist für einen Unsinn??

Salut!

Aujourd’hui je vais vous parler des hommes. Ou plutôt de leur version améliorée (ou la plus EVOLUEE , si vous voulez). On cherche toutes un prince charmant…Non, ne me dites pas que c’est un mythe… il existe, tout comme le Père Noël d’ailleurs…

Et durant cette quête, on rencontre plein de types differents. On a connu les métrosexuels, vous savez, ces mecs qui passent 3 fois plus de temps que vous dans la salle de bains, et dont le contenu des placards et de la trousse de toilette rendra vertes de jalousie n’importe quelle fashionista ou beautysta. Puis on a vu des retrosexuels, ces types poilus, très proches des ours par leur corpulence et pas vraiment très subtils dans leur comportement vis-à-vis du sexe feminin. Mais l’évolution fait son travail et nous délivre enfin quelque chose de pas mal du tout: les übersexuels!

Alors que est-ce qu’un übersexuel?

J’avais trouvé une définition sur Wikipedia, qui m’a parue assez pertinente (oui, parce qu’il faut toujours se méfier de Wikipedia, c’est un complot permanent): L’übersexuel (über signifiant en allemand « au-dessus de ») est un homme à l’apparence macho ou virile, mais qu’il entretient soigneusement. Le terme a été inventé par la publicitaire américaine Marian Salzman. De type barbe de trois jours, poils dépassant de la chemise, l’homme se tourne un peu moins vers lui-même et un peu plus vers les autres. Le nouvel idéal masculin caractérisé par une confiance absolue en soi sans être odieux ou vain, une virilité à toute épreuve, de la classe et un attachement à la qualité de la vie.

Et voici quelques spécimens VIP de cette espèce rare:

        

Mmmm…très sympatique tout ça.. 🙂

Mais le meilleur est à venir: leur caractère correspondrait aussi à cette définition. Dans les deux cas précédents, les retrosexuels seraient machos et les metros les mauviettes. Ce qui nous incite à dire que l’übersexuel serait un homme qui s’assume en tant qu’homme, viril et responsable, en restant cependant tendre et sensible lorsque la situation s’y prête. Les nouveaux codes masculins instaurés par l’übersexuel allient l’apparence soignée du métrosexuel et l’instinct paternel et la virilité du retrosexuel. The best of the best donc. 

Il semble parfait, trop parfait… alors posons-nous la question: Est l’arrivée de cet héros des temps modernes si innocente en fin de compte? En creusant un peu, nous découvrons que cette chère Madame Salzman est en fait directrice du contenu stratégique de l’agence de pub JWR. C’est aussi elle la créatrice des deux grands frères de notre héros: le métro et le rétrosexuel. Par définition, nous savons que les publicitaires ne font et ne créent rien par altruisme ou “Just for fun”, alors pourquoi avoir inventer ces personnages???

Eh ben, c’est simple comme une pomme: Diversification du marché! Vraiment, pourquoi avoir un seul type de clientèle si on peut en créer plusieurs, et permettre à toutes les marques, et pas seulement aux cosmétiques (visant les Métrosexuels) ou aux magasins de bricolage (pour les Retrosexuels), de mieux comprendre leur clientèle masculine. En s’identifiant à ce personnage, les hommes deviennent des victimes faciles des marques “faites pour eux et adaptées à leur personnalité”. C’est tout de suite moins magique du coup…

Une seule consolation pour nous, les exploratrices en recherche d’homme parfait:  L’übersexuel, qui se présente comme une troisième voie entre le minet fou de son corps et le macho bien lourd, serait tout simplement….le mâle moyen des années 2000! « J’ai du mal à discerner la différence entre l’übersexuel et l’homme postféministe, bien dans sa peau, qui a accepté que la femme soit son égale, reconnaît Xavier Charpentier, directeur général de l’agence Lowe Paris en charge du planning stratégique. Je pense qu’avec ce concept d’übersexuel, on tombe dans l’un des grands risques du métier de planneur stratégique : prendre une permanence pour un changement, remplacer la réalité par le nominal. »

Ce qui signifie les filles, qu’ils sont un peu partout autour de nous.. 🙂 , il suffit d’être attentives au signes révélateurs: c’est-à-dire que si vous voyez un mec dans le rayon des crèmes hydratantes avec une perforeuse dans le panier…foncez! Et que la Force du sex-appel soit avec vous 🙂     

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée et bonne quête!

Vale

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