Les 6 socio-tendances de l’année 2011

Salut!

J’ai récemment lu un article à propos des nouvelles tendances de la société qui vont faire fureur en 2011. Certaines sont vraiment fun et inattendus et j’ai donc décidé de partager ces infos précieuses avec vous. Voici donc les nouveautés qui sortent et les phénomènes qui prendront de l’ampleur cette année:

1. Quora vs Facebook: crée par deux anciens du Facebook, le principe de ce site communautaire répose sur un système inédit de questions-réponses : chaque utilisateur crée son profil et peut ensuite poser des questions et répondre aux interrogations des autres utilisateurs sous forme de posts. C’est à la fois un service de questions-réponses, blog, Twitter, et Facebook. Sa dimension de partage d’infos utiles est clairement mise en avant, ce qui augmente le niveau “intellectuel” du réseau :). Un seul bémol (ou avantage, c’est selon): Quora est élitiste. Pour s’inscrire, il faut être invité par un membre.

2. Le whoopie pie! Après les macarons, les muffins et les cupcakes, voici le petit dernier en matière de pâtisserie trendy: le whoopie. Késako? Sorte de “sandwich pâtissier”, ce petit gâteau est constituée de deux ronds de pâte, réunis par une crème de beurre, sucre et crème de marshmallow, appelée “fluff” (un truc bien gras-sucré façon USA:). L’origine de cette sucrerie n’est pourtant pas vraiment glamour: inventée par les femmes Amish de Pennsylvanie qui le préparaient pour leurs fermiers de maris et le glissaient par surprise dans leur lunch box. Le nom de whoopie viendrait donc du cri qu’ils poussaient en la découvrant… youhouhou, ils leur faut vraiment pas grand-chose pour être heureux à ces Amishs :)…Il deviendra trendy seulement lorsque les New Yorkais, et ensuite les Parisiens (dans les ateliers de Cookelettes, chez Colette) succomberont au petit Pie (les villes précurseurs en la matière de la gastronomie New Age actuellement..)

Si vous aussi, vous voulez vous y mettre, voici la recette originale:http://www.marmiton.org/magazine/tendances-gourmandes_whoopies_1.aspx

3.  Les Tea-shopping parties: ce nouveau concept prend une ampleur folle dans le milieu des filles branchées. S’agissant d’un mix entre un après-midi shopping, un goûter entre copines et une session de E-shopping, cette tendance s’inscrit dans le mouvement actuel de la “consommation collaborative”, qui explique aussi un engouement impressionant pour des sites d’achat groupé, dont le précurseur a été Groupon. C’est eBay qui a le premier observé ce phénomène : depuis janvier 2011, il constate des pics de transactions les après-midis de week-end, de 16h à 19h, chez ses e-shoppeuses mode et beauté. Ce nouveau genre de consommatrices 2.0 représente d’ailleurs un pouvoir d’achat et une influence dont les marques se rendent de plus en plus compte : eBay a récemment  organisé un concours photos de la meilleure tea-shopping party sur Facebook et offert 300 € d’achat à la gagnante. C’est aussi ça le marketing webby 😉

Alors pour être IN en 2011, on prend ses amies, des ordis et une connexion Internet, on prépare du thé et des gâteaux (des whoopies?!? – pour être au top de la tendance ;)), on  n’oublie surtout pas de se munir de sa carte de crédit et c’est parti ! Gare à vous les sites de E-commerce, les warriors des années 10’ arrivent !

4. L’Albanie, la future destination phare de vacances… Alors celle-là, je m’y attendais pas du tout…j’aurais plus associé ce pays de l’ancien bloc soviétique à l’autarcie et à l’abandon. Et pourtant, apparemment il y a de quoi faire là-bas aussi: l’office du tourisme du pays, a constaté une progression du nombre de visiteurs de 42% en 2009, le guide « Lonely Planet » hisse l’Albanie au premier rang des pays à visiter en 2011 et le Financial Times fait des louanges à ses “plages calmes, abordables et méditerranéennes” (elle a l’air sympa sur la photo en tout cas…). D’ou vient cet intérêt soudain? Conséquence de la crise qui pousse les promotteurs à s’intéresser à des nouvelles destinations sous-développées ou envie de retour vers la nature brute? Les deux peut-être… en tout cas, si vous décidez de suivre cette tendance maintenant, vous n’aurez peut-être pas besoin de beaucoup d’argent poche mais il vous faudra par contre vous mettre dans la peau d’un Indiana Jones des temps modernes en vous munissant d’un kit de survie car les infrastructures touristiques là-bas sont encore quasi inexistantes…c’est donc l’aventure!

5.  La Bistronomie: un mélange subtil de la sophistication de la gastronomie et de la simplicité d’un bistrot. Lancée au début des années 90, cette tendance fait actuellement son come-back triomphant. Pourquoi ça va marcher? Conçu en tant que réaction à la crise et aux prix exorbitants de certains restaus chics, ainsi qu’à la culpabilisation permanente de notre assiette (trop gras, salé, sucré, pas assez bio-écolo…), ce nouveau genre de restos permet de revenir à des valeurs sûres et réconfortantes. Le décor épuré, des produits frais, carte rassurante mais sophistiquée, quantité, et surtout, prix serrés : c’est LA recette qui marche actuellement.

Pour vous faire une idée du concept, je vous incite à visiter ces deux bistros chics et… violets (ça doit être le code couleur pour dire « chic » dans le langage marketing 🙂 :

http://www.cafe-des-arts.ch/ et http://www.desobeissance.ch/l1/

6. Les bonnes manières: fatigués de la rébellion des années 70’ hippies et la provocation des 90’ rock, les citadins bobos de 2011 s’assagissent et c’est ainsi  qu’on assiste au retour glorieux des valeurs de savoir-vivre et de politesse. Vincent Grégoire, tendanceur chez Nelly Rodi, les appelle les “métropuritains” (encore ces métros…) : ils apprennent les règles de savoir-vivre et de l’art de recevoir et les mettent en pratique en s’invitant les uns les autres façon « Diner presque parfait » (…ma déco de table est plus sympa que la tienne..nananere..), leurs idoles sont Kate et William et Brie Van der Kampf et leurs mots fétiches : galanterie et protocole…”chic and serious”, what else? 

Pour vous y mettre, les nouveaux guides de bonne conduite voient déjà le jour : pour celles qui rêvent de devenir des ladies modernes, direction le guide Classy, de Derek Blasberg, best-seller du New York Times et pour les geeks chics, adeptes de la cyber-politesse, Yahoo a récemment édité sa “net-étiquette” qui rappelle les règles de la bonne conduite en ligne (du bon usage de Facebook, des mails etc.)…

Pourquoi pas après tout, trop de rebellion tue la rebellion, peut-être est venu finalement le moment de grandir, socialement parlant?.. à méditer. 

Voilà, c’est donc sur cette note polie et chic, un brin snob que je vous souhaite une bien agréable journée mes chers amis,

Votre Vale

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2 Responses to Les 6 socio-tendances de l’année 2011

  1. Joëlle says:

    Salut Valéria,

    j’ai vu sur facebook que tu faisais ce blog. Je te félicite pour tes articles. C’est tendance, intéressant et très bien écrit.
    J’avais juste envie de réagir sur le paragraphe bistronomie. J’adore ce concept, et j’adore la cuisine de chez Désobéissance, vraiment. Mais on ne peut pas dire que le prix des plats soit serré à mon avis. En tant de crise, la bistronomie reste un luxe pour beaucoup. Reste à chacun d’évaluer si la sophistication et la qualité est à la hauteur du prix.
    Bises

    • Salut!
      Merci beaucoup, je suis contente qu’il te plaise. Je suis d’accord que souvent le repas dans ce genre de resto n’est pas donné.. mais cela reste beaucoup moins cher que la vrai cuisine gastronomique. C’est un peu le but ici, à mon avis: de rendre ce luxe abordable: une cuisine sophistiquée dans une ambiance plus relax et fun que dans les restos gastros…et c’est le rapport qualité-prix qui compte. Après comme tu le dis, c’est à la personne de voir si ce rapport lui convient ou pas. Au café des arts, par exemple, je retrouve justement ce côté sophistiqué pour un prix, certes pas donné mais finalement, qui se retrouve dans la moyenne des prix pratiqués des restos de Neuch.

      Becs et bonne journée

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