La tendance “Jeune tu étais, jeune tu resteras…”

Salut!

Vous voulez une révelation?

Notre monde est dirigé par les enfants et les ados! Avez-vous remarqué que les plus gros succès cinématographiques des dix dernières années étaient soient des dessins animés (Shrek (1,2, 3 et 4!!!)), Nemo, Toy Story (1,2,3, 4???), Wall-E et Co… ou les films pour enfants (Happy Potter 2,3,4,5 etc..; Seigneur des Anneaux ou Alice au pays des merveilles)? La série la plus populaire de cette dernière decénnie a été “Friends”, saga sur un groupe d’amis, qui, passés les 25 ans, continuent à vivre en colocation, n’arrivant pas à assumer leur vies d’adultes…Avant c’était votre petit frère qui était collé à la console de la famille. Aujourd’hui, quel est le dernier loisir à la mode? Eh oui, la même console: la Wii, X-Box Kinect ou la PS 3. Cette merveille s’adapte désormais à tous les âges (comme par hasard…): même votre grand-mère s’adonne avec plaisir à Guitar Hero. 

Le “ADO Power” dirige donc notre planète des tendances économiques, sociales et même politiques!: eh oui, aujourd’hui, le pouvoir des jeunes augmente de plus en plus dans la sphère politique: en Suisse, les députés tout juste sortis de l’adolescence, demandent à leurs aînés, gentiment pour le moment, d’augmenter le nombre de sièges “jeunes”, en évocant une meilleure représentation de leurs intérêts dans le Parlement. En Russie, le phénomène est beaucoup plus prononcé avec le développement du mouvement des “Nashi”, regardez la video suivante pour vous faire une idée:

http://www.youtube.com/watch?v=CeA6y2vFXgU

…A quand le premier président de 16 ans??

Essayons de comprendre ce phenomène:

1. Prenons nos standards de beauté: ce sont toujours et encore les filles des magazines et des podiums. Mais est-ce que vous saviez que l’âge des filles dans les pages mode ou les publicités ne dépassent pas les 20 ans? La moyenne des podiums se situent autour des 16 ans, puisqu’un mannequin commence sa carrière à 14 ans en général. Et vous vous demandiez encore pourquoi vous ne correspondez pas à ces “standards” avec vos formes de femme? Tout simplement parce qu’il n’est physiquement pas possible pour une femme de ressembler à ce “canon de beauté”, puisqu’à 14 ans, le corps n’ayant pas fini de se develloper, ne possède encore aucune forme! Ceci explique donc cela.

2. Les “Baby Stars” : il faut avouer que les médias sont en grande partie responsables dans le développement de ce phénomène, confirmé par l’apparition de ces “baby workers” qui deviennent des stars, avant même leur première poussée de boutons…En matière de musique, c’est Willow Smith, 9 ans qui domine le podium en sortant un tube après l’autre. Justin Bieber, 17 ans à peine et déjà considéré comme le sex-symbol du siècle. Dans le cinéma ce sont Dakota et sa petite soeur Elle Fanning, 16 et 13 ans respectivement, qui sont devenues les nouvelles coqueluches de l’écran. On connait même des enfants-auteurs comme Carmen Bramly, 15 ans, qui savoure le succès de son premier roman et affirme travailler déjà sur le suivant.

Le plus souvent, ce qui n’est plus étonnant, les “babies” se font connaître sur Internet. Vous avez sûrement déjà entendu parler de Keenan Cahill, 15 ans, le nouveau phénomène US et légende sur Youtube, devenu une star pour ses parodies de chansons connues:

En matière de la mode, la jeunesse prend aussi les devants en dictant la tendance: tout a commencé avec Tavi Gevinson, qui, à 13 ans s’est déjà fait une place au soleil dans le monde de la mode en tant que blogueuse star et la prochaine fashion prêtresse, elle est aussi placée au premier rang des défilés à côté de(!) Anna Wintour. Elle est suivi par le danois Nicklas Skovgaard, son pendant masculin âgé de 16 ans. Celui-là a commencé son blog à 14 ans après avoir vu un défilé de Chanel sur Internet en tombant “complètement amoureux” de cette marque, selon lui-même.  

3. “25 ans, je me sens vielle” : c’est ce que disent les filles aujourd’hui. 25 ans, c’est l’âge auquel 3 femmes sur 5 commencent à avoir peur du temps qui passe, selon des sondages récents, c’est le moment d’achat de son premier anti-rides, voir de sa première injection de Botox (!)…les marques de cosmétiques l’ont bien compris en lançant des nouvelles gammes de crèmes, dites “de prévention” à utiliser à partir de 25 ans…

Mais cette tendance ne concerne pas seulement l’apparence. Les codes qui séparaient autrefois les générations, disparaissent peu à peu, laissant place à une société sans adultes, un monde d’adulescentes (kidults en anglais), terme utilisé en psychologie pour décrire ces personnes dont l’adolescence se prolonge en dépit de l’entrée dans l’âge adulte, souvent bien au-delà des 35 ans! Alors, le fait de trouver votre maman sur FB ne devrait plus vous étonner, tout comme le fait qu’elle vous pique vos fringues (merci les fameuses campagnes “Mères et filles” du Comptoir des Cotonniers)…

Pourquoi? Est-ce que nous redoutons à ce point de devenir sérieux et responsable? Le monde hostile des adultes nous fait autant peur avec ses guerres, crises et conflits? En tout cas, beaucoup font aujourd’hui le choix de prolonger cette période d’insouciance, rester dans un sorte de cocon protecteur d’adolescent à qui tout peut être pardonner pour son manque d’expérience.. 

 En résumé, pour être hype aujourd’hui, il faut “Be Young or not Be”! Ce qui fait peur…Une seule consolation dans tout ça: on dit toujours que tous les enfants vont au paradis, le fait de rester enfant dans l’âme demeure une bonne motivation pour le futur :))

J’aimerais terminer ces propos par la nouvelle publicité d’Evian (celui qui a TOUT COMPRIS:)), qui illustre parfaitement bien cette tendance:

Sur ce je vous laisse profiter de cette belle journée:) Il est où, mon biberon déjà???

Votre Vale

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