La Viking Food

Salut!

Est-ce que vous savez où vivent les champions de la longévité sur la terre? en Crète? au Japon? Non, pas du tout!  En Islande! Eh oui: ils battent tous les records avec 79,4 ans pour les Islandais contre seulement 78,6 ans pour les Japonais! Et même 82,9 ans pour les Islandaises (yeah, les filles!) 😉

Et vous savez pourquoi? Eh bien, c’est apparemment lié à leurs habitudes alimentaires et surtout à leur mode de vie qui leur permettent de vivre très longtemps en pleine forme. On note donc un intérêt tout particulier que les pays occidenteaux expriment pour la culture et la gastronomie nordiques, la tendance qui s’est amplifiée considèrablement surtout ces dernières années. Elle se confirme par la désignation, en avril 2010, du titre de la “meilleure table mondiale” à Noma, un restaurant du Copenhague, ainsi que par la parution d’ouvrages sur le sujet, dont le “Régime nordique” d’Anne Dufour et Carole Garnier, qui considèrent la cuisine du nord de l’Europe comme une des plus saines et équilibrées du monde. La gastronomie scandinave, pas vraiment très fun à la base est devenue chic aujourd’hui grâce aux efforts de promotion des jeunes chefs nordiques qui, tout en connaissant leurs bases, ont reussi à moderniser et glamouriser cette cuisine.

Le mouvement Cook it Raw, fondé par Andrea Petrini, réunit déjà depuis plusieurs années les chefs cuisiniers en leur faisant découvrir la cuisine des pays nordiques. Cette année c’est la Laponie qui a été à l’honneur en accueillant une dizaine de chefs au plus près de la nature. Alors désormais, pour être trendy on laisse tomber la diète crétoise et son huile d’olive, on oublie le régime Okinawa et ses sushis et on se met à la Viking Food ou la nourriture nordique. Pour vous faire une idée de la chose, rien de plus simple: il suffit de se rendre dans l’Ikea la plus proche! C’est ici que vous verrez des exemples d’aliments les plus couramment consommés dans les pays nordiques: le poisson gras (hareng, saumon) et maigres (cabillaud, truite), des céréales complètes (orge, avoine); des pommes de terre cuites à l’eau, du gibier, des baies (canneberges, myrtilles), du chou, de l’huile de colza et du poisson, des aliments fermentés, des produits laitiers et des herbes fraîches. En fait, c’est tout ce que votre maman (ou votre nutritionniste, c’est selon) essayent de vous faire avaler depuis des années, (avec un plus ou moins grand succès), car ces aliments apportent tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps: des omega-3 et autres bonnes graisses, des protéines maigres ainsi que des antioxydants, des minéraux et de la vitamine D à profusion. Que des bonnes choses!     

Les pros du marketing et des chasseurs de tendances ne doutent pas du rapide développement de cette tendance. Vincent Grégoire, du cabinet Nelly Rodi, explique les raisons de ce soudain intérêt: “Le nord de l’Europe nous rassure avec ses valeurs morales, sa rigueur, sa naturalité et sa frugalité, à l’opposé des valeur bling-bling pré-crise”.

Quelle est donc la raison des bienfaits de ce régime?: les experts mettent ça sur le compte de la nature et du climat rude dans cette région qui oblige les végétaux locaux à avoir un système immunitaire de champion en sécrétant plein d’antioxydants et de minéraux essentiels. De plus, les animaux sont élevés en plein air toute la saison, en développant une viande saine et maigre. Tout cela confère aux produits une qualité nutritionnelle exceptionnelle. Mais il n’y pas que ça: les Nordiques, ces “personnes parfaites” possèdent naturellement des habitudes alimentaires simples et saines. Ils ont gardé leurs traditions ancestrales en privilégiant les aliments naturels, locaux, bio et de saison, tout en résistant aux “mauvaises” influences étrangères. La cuisine home-made et surtout la convivialité des repas restent des valeurs essentielles en Scandinavie. Et vu les statistiques, ça marche!

Et maintenant, asseyez-vous, vous allez avoir un choc!: L’Islande est le seul pays au monde où McDonald’s a fermé ses restaurants, “en raison de la crise financière et d’un relatif insuccès”…comme quoi…  

Si tout ça vous a mis en appétit et vous voudriez tenter l’expérience, le site Busywalkers propose des stages de Nordic Food Experince, une expérience gourmande dans les pays du Nord, incluant le séjour pour 2 personnes avec un guide, un nombre impressionnant de visites gourmandes, de dégustations et bien sûr tous les repas!

Voilà, si ce nouveau trend ne vous a pas convaincu, j’éspère au moins que vous avez découvert une nouvelle façon de manger (ou redécouvert, car finalement, elle n’est pas si differente de la notre cuisine du centre de l’Europe ou peut être facilement adaptée)..

En tout cas, je vous souhaite “bon appétit” ou “verði þér að góðu”,  comme on dit en Islande!

Votre Vale

Advertisements
This entry was posted in Tendances Food. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s