Le X devient-il tendance???

Salut!

Alors ça, je m’y attendais pas du tout…. Le X deviendrait-il trendy cette année? Apparemment, oui, au vu de l’intérêt que lui portent “les grands” de ce monde: les marques, les designers, les producteurs ou même les autorités officielles ont décidé d’adopter cette tendance afin d’atteindre leurs objectifs respectifs, que cela soit d’augmenter les ventes ou de faire porter l’intérêt du public sur un sujet d’actualité, car le sexe reste, même en devenant plus ou moins accepté dans la société moderne, un très très bon moyen d’attirer l’attention du public.      

Les phénomènes suivants nous démontrent bien que le 2011 risque d’être hot, hot, hot:

1. La profusion des séries X: Un vrai phénomène de ce printemps 2011, Xanadu, une nouvelle série traitant de l’industrie du X sort actuellement sur Arte. On connaissait déjà Hard, dont la deuxième saison revient sur Canal+ cette année.Lesuccès  est énorme! Les deux invitent le spéctateur à s’immerger dans ce monde à part, en s’intéressant à ce qui se passe dans les coulisses de l’industrie du X. On y apprend que finalement, le porno reste un business comme un autre, avec sa segmentation du marché, ses problèmes de financements ou sa stratégie de marketing à bâtir, rien que du banal…

2. Au cinéma, le premier film érotique en 3D, « 3D Sex and Zen: Extreme Ecstasy » vient de sortir à Honkong, se révélant un immense succès au box-office, en dépassant celui de Titanic!: en une semaine, ce remake de « Sex and Zen » de 1991 enregistre des recettes qui dépassent les 2,8 mio de dollars hongkongais (240 000 euros). S’agira t-il d’un phénomène isolé ou le X deviendra-il un genre cinématographique à part? Seul le futur nous le dira… en attendant sa sortie en Europe, voici le trailer: 

3. Ce qui est officiel par contre, c’est que les sites porno posséderont désormais bel et bien leur propre extension Internet! Après plus de 10 ans de débats, les autorités ont finalement autorisé la création du suffixe .xxx, distinguant les sites pour adultes, 600 000 noms de sites ayant déjà été réservés! Si les associations anti-pornographie crient à l’incitation, l’industrie du X ne se réjouit pas pour autant. Etant premièrement la plus chère de la Toile (60 $ contre 10$ pour une extension classique), les professionnels craignent de plus que le .xxx rende les sites plus facilement censurables. Il est en effet beaucoup plus facile d’interdire un type de site par le biais d’un nom de domaine que par une liste de mots clé. L’Inde, par exemple, a déjà annoncé son intention de bloquer ce genre de sites.

4. Le sexy n’est plus considéré comme vulgaire ou choquant. Oh que non: un ami à moi, professeur dans une école secondaire m’a avoué recemment qu’il voyait de plus en plus de ses élèves féminines s’habiller en mini-jupes et décolletés, celles-ci trouvant cela tout à fait normal. La provocation est devenu donc une norme. Ce qui étonnant, c’est que en les interrogeant, elles vous répondent d’une seule voix que le but n’est pas de séduire ou de choquer le public, loin de là, mais d’affirmer leur personnalité et se sentir forte et bien dans leurs basquets (ou talons).   

5. L’apparition du coaching X : on connaissait le coaching professionnel, d’image ou de dressing, voici le coaching en…hmmm…X (on se comprend). Le phénomène est apparu aux US, comme d’habitude, ou une ancienne actrice de X, Gina Rodriguez a décidé de faire profiter d’autres femmes de son expérience en devenant coach….de jeunes maitresses. L’objectif de ses prestations est, selon elle, d’aider les femmes à faire de leurs aventures un tremplin pour leur avenir. Apparemment cela porte ses fruits, puisque parmi ses clientes on retrouve des anciennes maitresses de Tiger Woods et de Mel Gibson…

6. Et maintenant, un phénomème encore plus fun: le genre humain s’intéresse désormais non seulement au sexe des hommes mais aussi à celui des …animaux! Le Natural History Museum accueille actuellement l’exposition la plus hot du moment, “Sexual Nature”, mettant en scène la vie sexuelle de nos amis les bêtes! Des pratiques curieuses, présentées de manière décalée et hilarante, dont le must sont les huit petits films, intitulés “Green Porno”, réalisés par Isabella Rossellini en personne, dans lesquels elle joue elle-même le rôle d’un escargot, canard ou pieuvre, en plein acte sexuel… on va dire que c’est de l’art…

7. Si vous n’êtes toujours pas convaincu que le X n’est plus considéré comme tabou et est devenu un sujet de conversation aussi banal que la gastronomie ou le sport, allez donc faire un tour sur le campus de certaines universités, où ce domaine est devenu depuis plusieurs années un véritable objet d’étude! Effectivement, plusieurs institutions ont défrayé la chronique en proposant des cours sur la pornographie: on étudie désormais les aspects sociologique, culturel, psychologique et esthétique de cette discipline. Sûrement plus passionant que les cours de macroéconomie…les étudiants doivent être ravis 🙂
Linda Williams, professeur de cinéma et de rhétorique à l’université de Berkeley a même développé une étude universitaire du X et publié en 2004 “Porn Studies”, l’ouvrage regroupant les meilleures recherches sur le sujet.  

8. Finalement, dans le domaine de la mode également, le style porno chic a de beaux jours devant lui, vu l’intérêt que lui portent les designers. Le pionnier des campagnes chics et provoc’s a été Tom Ford avec ses publicités totalement(!) désinhibées (j’ai pas osé mettre certaines images afin de pas choquer certaines âmes sensibles…). Les autres ont suivi la tendance, ce qui leur a valu d’ailleurs pour certains la censure de leurs campagnes au US (Calvin Klein, YSL)… Qui c’est qui a dit que les USA sont était un modèle de liberté d’expression? 

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