Tendances mode automne-hiver 2011/2012

Salut!

Je sais que c’est un peu (ou vraiment trop?) tôt pour parler d’hiver, mais comme vous savez, dans la mode on aime s’y prendre en avance. Je crois qu’ils aiment bien prédire des trends pour dans n mois, juste pour pouvoir avoir une excuse de porter des trucs improbables, en disant aux autres “t’es déjà tellement out of the wave/vintage/so what etc..” Enfin…moi, je vais donc adopter cette attitude juste le temps d’un article en vous exposant les tendances mode pour cette automne-hiver 2011/2012 (AIE, Caramba!) Et comme ça: de un, ce sera fait, et de deux, vous pourriez pas dire que vous n’étiez pas au courant ou n’aviez pas assez de temps de vous y préparez.. nan!

1. Les tendances phares pour l’automne hiver 2011/2012:

1.1 Le retour en force des 60th et des 40th:

Tendances automne/hiver 2011-2012

La période joyeuse de Twiggy et des Beatles fait son retour triomphant sur les podiums cette saison, à travers une allure de collégienne avec ses mini jupes, ses chaussettes montantes, ses robes rectangulaires et ses petits manteaux aux couleurs fraîches et acides. On n’oublie pas non plus The accessoire de la saison, associé à cette époque: les grosses lunettes rondes. Au final, pour être Hype, on adopte donc l’attitude de la Lolita faussement innocente en twistant notre hiver avec un uniforme d’écolière qui nous redonnera sans aucun doute un peu d’énergie juvénile afin de pouvoir passer la saison froide en beauté!

L’autre décade à l’honneur cette saison, beaucoup moins exploitée par les designers mais pas pour autant moins intéressante, ce sont les 40th. Les silhouettes à la forte carrure nous font rappeler des femmes warriors des années de guerre et d’occupation… pas une période très joyeuse donc. Par conséquent, cette tendance est à adopter avec précaution, surtout dans les moments où il faut mettre en avant son women power ;))              

1.2 Le mélange masculin/féminin:

On a vu déjà les mecs qui se féminisent de plus en plus, la chose devenant parfois extrême avec les « Femimen », ces mannequins sans genre précis : des hommes à l’apparence féminine, dont les meilleurs représentants sont Lea T et Andrej Pejic. Les femmes aussi cette saison, grâce aux efforts des designers, adoptent de plus en plus les codes de la fashion masculine, tels que les costumes, les chemises d’hommes, les smokings et les vestes 3/4. Tout en gardant toujours une touche féminine, à travers les couleurs et les matières girly 🙂 Faut pas pousser non plus!   

1.3 Néo-Bourgeois: les créateurs ont décidé cette saison de parodier ce style un peu coincé en le vulgarisant et en détournant ses codes classiques: ainsi on voit un bermuda et son petit pull…tout troué (Guy Laroche); une collerette..mais avec rien en dessous (Carven); une petite robe noire.. mais largement suggestive (Stella McCartney); ou un joli pull en velours..mais avec une pin-up ou un chien enragé dessus (Givenchy) …l’adoption de cette tendance exige donc un grand sens de l’humour, même si nos amis les bourgeois en prennent un sacré coup quand même…sorry. :))  

1.4 Sport-Chic: On se met tous au sport cet hiver: entre la tendance sport rétro-chic et le Ski couture, on est obligé de bouger son corps pendant la saison froide (et ben, tant mieux!). Mais attention, on ne va pas pour autant se transformer en Serena Williams, eh…!: la tendance sportive de cet automne se veut d’être chic, en mixant des éléments sportwear, tels que : le fuseau: ce fameux legging de ski des années 60-70 (un must cet hiver); un pull-over, un sous-pull (le must!) ou un sweat à capuche, avec des pièces et accessoires chics: pantalons droits, jupes classiques et talons. 

2. Les matières:

La fourrure est le hit incontournable de l’hiver 2011. Très controversée, elle est tout de même très présente sur les podiums, pas seulement dans les vêtements mais aussi dans les accessoires: sacs, bonnets ou bottes. Afin de ne pas faire du mal à nos amis sur quatre pattes, vous pouvez toujours fouiller dans le placard de votre mami ou vous rabattre sur de la fausse fourrure (ça sera aussi moins cher, tiens: tout benef’ :))   

Le cuir est d’actualité également : chaude et pratique. De plus, étonnamment, une matière fait une entrée fracassante sur les podiums cette saison: le python! Considérée autrefois comme un symbole de luxe, elle se démocratise aujourd’hui. Attention toutefois de bien la choisir et de ne pas enabuser, car cette matière a tendance à se transformer rapidement en une catastrophe stylistique.       

Pour finir, c’est peut-être le moment d’appeler votre grand-mère pour qu’elle vous tricote un jolie petit pull? Car oui, cet hiver, le tricot et le crochet prendra de l’ampleur, avec son côté rassurant et nostalgique.  

 

3. Les couleurs: 

L’automne 2011 mettra à l’honneur les couleurs du vin dans toutes ses tonalités: bordeaux, grenat, pourpre… les couleurs du breuvage sont à consommer sans modération! On les adopte en total look ou avec du noir.  

Sinon, les tons automnales, comme le brun, le violet, le jaune, le doré ou le rouge foncé sont toujours d’actualité. Et, bonne nouvelle : le blanc, ainsi que les couleurs flashy de cette été se recyclent cette automne, mais attention, on ne les mélange plus, unicolor doit être de vigueur.

 

4. La pièce incontournables:

La cape est la pièce de la saison froide 2011: j’avoue qu’elle convient plutôt pour l’automne et non pas l’hiver, un peu trop légère…Mais afin de ne pas avoir froid aux mains, on adopte l’autre détail mode incontournable de cet hiver: les manchettes en laines. Avec des grandes bottes noires, vous aurez ainsi le look parfait d’un Chaperon Rouge moderne 😉   

Voilà pour cette petite sélection des principales tendances de la saison froide qui arrivera… quand elle arrivera. Pour le moment, profitez du soleil et du beau temps en vous inspirant plutôt des tendances d’été 2011, décrit dans mes articles précédents.

Bon shopping et bonne journée!

Vale

Advertisements
This entry was posted in Tendances Mode. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s