Ode à la glace

Salut!

Comme vous l’avez sûrement remarqué, l’été s’est déjà bien installé en Europe (merci le réchauffement climatique). Du coup, les marques se sont dépêché à (re)sortir sur le marché tous leurs articles estivaux, les éditions limitées etc.

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un produit, qui devient une véritable star pendant la saison estivale et dont je suis une fan incontournable (aussi en automne, au printemps et même en hiver, lorsque son goût acquière des notes savoureuses de l’interdit :)…Ce produit c’est la GLACE!

Mais attention, il y a la glace et la GLACE! Car la saveur annoncée dépend de plein de facteurs influençants: son origine (“américan ice cream” ou “gelato italiano”), sa marque (Mövenpick ou Ben & Jerry?), son mode de fabrication (Artisanal is the best) ainsi que les préférences de la clientèle locale. Et ne rigolez pas: avant d’être diffusé sur le marché, une nouvelle glace est méticuleusement étudiée par des spécialistes de marketing, de vente, des ingénieurs, des analystes financiers et parfois même des psychologues comportementales. C’est de la science, du lourd…

Mais revenons à des choses plus pragmatiques et terre-à-terre: le goût avant tout! C’est BON…et finalement, c’est tout ce qui compte 🙂 Moi, ce que j’apprécie le plus à l’arrivée de l’été, c’est l’apparition de nombreuses éditions spéciales que les marques proposent afin d’attirer l’attention de leur clientèle et de la fidéliser. Les nouvelles saveurs sont parfois si étonnantes qu’on aurait de la peine à les imaginer sous forme de glace..et pourtant…

Une marque parmi les autres attire tout particulièrement mon attention cet été à cause de sa stratégie marketing impressionnante par son ampleur et sa créativité. Durant la saison chaude 2011 elle nous propose plusieurs nouveaux goûts étonnants en créant tout un univers autour de cette gourmandise délicieuse, savoureuse, crémeuse… mmm…yummy!!!      

 

Mövenpick:

La glace 100% suisse montre des prouesses de marketing cet été. Je ne sais pas si c’est parce qu’ils ont engagé des créatifs très inspirés ou grâce aux spécialistes marketing de Nestlé, qui a racheté la marque des glaces récemment, mais en tout cas, l’image très traditionnelle et un peu vieillotte de Mövenpick que j’avais, a disparu complètement. Leur nouvelle campagne de pub estivale flashe par sa fraicheur et créativité. Vous avez peut-être aussi remarqué ces affiches gourmandes un peu partout sur les murs de la Suisse:

 Mövenpick a clairement décidé de mettre en avant l’aspect glamour et luxueux de ses “créations gourmandes” (le mot utilisé par la marque elle-même). En collaborant avec des chefs étoilés, en élaborant et proposant sur son site des recettes originales incluant leurs glaces, ainsi qu’en ouvrant des cafés Mövenpick (déjà un à Zurich: “Mövenpick Ice cream Gallery” sur Theaterstrasse 8 et un autre s’ouvre bientôt à Lausanne), elle crée tout un univers autour de ce produit délicieux en faisant saliver les gourmands. Et n’oublie pas d’innover, toujours et encore:  Les nouveaux arômes estivaux insolites sont “Just delicious”, rien à dire:

  • Abricot et basilic
  • Yoghourt et Abricot
  • Lychee “Black Leaf” d’Asie et Rose
  • Noix de Coco et Citronnelle

 N’oublions pas non plus sa gamme “Créations” très Arty:

  • Miel de Provence à la Lavande et Violette
  • Cognac VSOP et Pomme

Bref, même en étant pas très “glace”, il vous sera très dur de résister à cet appel sucré-glacé 🙂 Et cela prouve qu’un bon marketing peut vous faire avaler n’importe quoi, au sens strict du terme 🙂     

Dans un tout autre registre, voici les Glaces à l’alcool:

Unilever fait fort, en lançant cet été en France, Angleterre et Irlande, (des gros buveurs???) des mini-Magnums au Limoncello et à l’Irish cream. La Suisse aussi, pourrait devenir un marché de distribution dans les semaines à venir.   

Clairement ciblé sur un public d’adultes, au vue des publicités: “Lorsque la journée touche à sa fin, vous n’avez souvent qu’une idée en tête: oublier l’agitation ambiante, et vous détendre” et la mention «l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération» sur l’étiquette, ces gourmandises contiennent pourtant un taux infime d’alcool, selon la porte-parole de la marque. Pas d’inquiétude donc, vous pourriez toujours manger cette glace et conduire (même deux, youhouhou!)

Sur cette note savoureuse, je vous laisse à vos fantasmes gourmands…miam miam 😉

Bonne soirée,

Votre Vale

Advertisements
This entry was posted in Tendances Food. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s