De l’innovation à la tendance marketing: 10 nouveautés 2011

Salut!

Dans notre monde moderne où tout va très vite, l’innovation est favorisée plus que jamais, car elle permet d’avancer encore plus rapidement vers de nouveaux horizons (après, faut voir si c’est bien ou pas). Le marketing en subit directement les conséquences.

Ainsi, l’innovation se trouve souvent au cœur de la formation d’une nouvelle tendance marketing. Le processus se déroule ainsi: des projets innovants se créent en répondant presque toujours à une demande précise du consommateur. Ensuite, la nouveauté est adaptée premièrement par les pionniers (ceux qu’on appelle les “Early Adapters”), suivis de près par les “Followers”. En conséquence, en répondant à une demande, l’innovation provoque de la demande en l’amplifiant largement! Cela crée un cercle vertueux (ou vicieux, c’est selon…) de la consommation et c’est ce que l’on appelle une tendance 🙂

Ca c’était donc de la théorie. Mais passons maintenant à la pratique. Voici donc 10 tendances de consommation, toutes fraîchement ressorties de l’innovation, sous forme de sites internet, applications Smartphone, divers services on-line et autres idées farfelues:

1.  HAPPINESS

C’est officiel: le stress a été sacré “maladie du siècle”. En langage marketing cela veut dire qu’il ou plutôt le combat contre lui représente un marché énorme! Et certains petits malins ont décidé d’en faire un bon business. “Oui, sauvons les populations en détresse!” se sont-ils dit en créant de telles applications IPhone comme The Happy Apps, proposant des outils qui permettent d’améliorer son humeur ou Moodagent qui analyse votre collection de music en créant ensuite des playlists, adaptés à votre humeur, selon le niveau de sensualité, agressivité, tendresse et tempo du son! Don’t worry, be happy donc.

2. CASH-LESS

L’économie sans cash, longtemps seulement imaginée, devient, grâce aux nouvelles technologies de plus en plus notre “pain” quotidien. Voici l’exemple de Starbucks qui lance en janvier 2011 son Starbucks Card Mobile App, qui permet de se créer un compte de crédit virtuel et de payer son Latte en scannant simplement un code bar personnel à la caisse. Google fait encore très fort (comme d’habitude), en créant en May 2011 son application Google Wallet, qui transforme tout simplement votre Smartphone en moyen de paiement! En utilisant la technologie NFC, les utilisateurs payent leurs achats en tapant leur numéro de téléphone sur des lecteurs Mastercard paypass.

3. EMBEDDED STORIES

L’idée d’utiliser le “Storytelling” (= outil marketing qui permet de mieux vendre un produit en y associant ou en l’intégrant dans un contexte concret, réel ou imaginé) afin d’augmenter l’attachement émotionnel du consommateur, n’est pas nouvelle. Mais aujourd’hui, la technologie permet d’aller plus loin dans la découverte de l’histoire de l’objet en liant les deux mondes: réel et virtuel. Quelques projets innovants ont ainsi utilisé cet outil afin de promouvoir leurs produits. RememberMe par exemple, est un projet collaboratif entre TOTeM et les magasins Oxfam qui donne la possibilité de faire la donation de ses vêtements ou objets en y intégrant leurs histoires personnelles. Ces dernières pourront être lues au travers des tags RFID par des lecteurs spécifiques ou même bientôt, par une application IPhone/Android.

Un autre projet un peu fou: le site ReMakes propose des sets de napperons(!) uniques, réalisés, attention…à partir des panneaux d’affichage ou d’affiches de films recyclés! Chaque napperon possédera un code QR qui permettra de connaitre l’origine de la “matière première”, sa localisation antérieure ainsi que son histoire.

Et finalement le concept qui m’a le plus plus: N-spired story, la compagnie espagnole, fondé en Mars 2011, propose à ses clients d’envoyer leurs photos, vidéos, dessins ou histoires, dont une sera sélectionnée chaque mois et servira de base afin de créer une image sur une série limitée de T-shirts. Son histoire pourra être également lu au travers des codes QR:

 

4. LIFE: SUBSCRIBED

Comme je l’ai mentionné au début, une idée de business répond toujours à un besoin du marché. Le stress en est un bon exemple. Mais le stress va de paire avec (ou est provoqué par) notre manque de temps. Toujours “overbooked” et “busy”, on a souvent même plus le temps de s’acheter des choses essentielles pour la vie. Une flopée de sites ont donc décidé de remédier à ce manque et proposent désormais de vous abonner à un service de livraison à domicile de vos produits indispensables. Le site américain Hoseanna par exemple, se charge de vous livrer (aux US seulement) chaque mois des… collants (!). Je suis fan. Sinon, ils ont aussi pensé aux hommes, qui ne servent à rien, selon le site Men are useless, proposant à ces messieurs très occupés un service de livraison à domicile d’un ensemble de produits de toilettage essentiels. Comme ça ils peuvent rester encore plus tard au boulot… 😦

Finalement, il en a un qui à pensé à notre bonheur et joie intérieure. Pour la modique somme de 15 £, le site Not another bill propose tout simplement de vous envoyer chaque mois un petit cadeau surprise! Je présens déjà que ce site va très bien marché. Parce qu’un consommateur heureux est la meilleure publicité qui existe!

5. NOW-OR-NEVER COMMERCE

La tendance des promotions exclusives on-line et de l’achat spontané a été lancée par le fameux Groupon. Ayant vu le bon filon, d’autres courageux se sont lancé dans l’aventure.

Juste trop trop drôle: le site suédois de vente de livres, DVDs etc.. Speedsale propose des offres exceptionnelles et des réductions qui sont valables lors de votre shopping on-line pendant ….4 secondes!!! Si vous ne sélectionnez pas le produit en question, l’offre est perdue pour toujours… la notion du “speed shopping” est appliquée à la lettre 🙂

Moda Operandi  propose à ses membres d’acheter des vêtements 48h(!) après les défilés. Les clients recevront leurs achats 4 mois plus tard, et surtout 2 mois avant que les créations soient disponibles en magasins!

6. REPYOUTATION

Obsédés comme on est devenus par la protection et le contrôle de nos données numériques (tout en exposant toute notre vie sur le Web…), il nous a fallu créer des outils qui pourront nous aider à gérer ces données et par conséquent notre réputation virtuelle. Ce genre de services est donc tout de suite apparu sur le Net afin de profiter de ce marché très juteux. Ainsi Reputation Armor et Reputation.com, sont des services de consulting pour des clients privés qui les aident à bien manager leurs données personnelles sur le Web.

Les clients plus affluents ou professionnels peuvent eux, s’adresser à Metal Rabbit Media qui propose de s’occuper de tous les aspects du webmarketing de l’entreprise.

7. CHOICE CUTS

Avec toutes ces informations que nous recevons tous les jours, il est souvent difficile de faire un bon choix. Conjugué au manque de temps, cela donne une merveilleuse opportunité pour la création de sites qui présélectionnent pour vous les meilleurs produits (au niveau du rapport qualité/prix) ainsi que des promotions et des offres spéciales.

Ainsi le site Just Buy This One vous dégote le meilleur produit dans 9 différentes catégories (allant de l’appareil photo au chauffe-eau), en classant ces derniers grâce aux votes et avis positifs ou négatifs cumulatifs des internautes.

Hotel Haiku est une petite merveille pour les amateurs des voyages et surtout du “Court et Précis”: Ce site recense des hôtels tout autour du monde, en les décrivant d’une manière TRES laconique: 1 image, 3 phrases clés descriptives et le lien vers le site. C’est tout!

Et pour le fun et votre culture musicale et mode, le site 1band1brand vous propose de découvrir, chaque semaine, 1 nouvel artiste ou groupe de musique ainsi qu’un nouveau designer montant: vaut mieux les acheter quand ils sont encore pas très connus – c’est moins cher 🙂 . Les membres du site reçoivent en plus des promos et offres spéciales.

8. REAL-WORLD LIKING

Un concept très sympa aussi:

9. BIDCONOMY

Et pourquoi pas mettre en relation directement le fournisseur du service et le client?

Et voilà un site vraiment utile (à mon avis en tout cas): HolidayCrowd. Le principe est le suivant: vous décrivez vos vacances de rêve, puis plusieurs agences de voyage planifient un itinéraire personnalisé pour vous et finalement vous choisissez celui qui vous plaît le plus! Laissons faire des pros comme on dit 🙂

Zipzoom met en relation directement des acheteurs et des vendeurs de produits et services. Le consommateur annonce sa requête (j’ai besoin d’un jardinier, promeneur de chien, lampe, aspirateur etc..) et les vendeurs peuvent proposer leur services ou vendre un produit. Le prix est discuté ensemble et le service personnalisé.

10. HYPER-PERSONALIZATION

Tout le monde veut se sentir unique. Les entreprises l’ont bien compris en développant les outils de la personnalisation des produits et services qu’elles proposent. Mais on n’en a jamais assez, malheureusement, c’est la nature humaine… Choisir la couleur de son T-shirt ou la matière de son canapé customisé? Complètement dépassé! Aujourd’hui on va beaucoup plus loin, en impliquant la science et la psychologie dans le processus de la création du produit.   

Prenez l’exemple de Codage, un fabricant de soins de la peau français, qui donne la possibilité à ses clients de choisir les ingrédients de sa crème ou de son lotion en fonction de ses besoins personnels. Le procédé est très simple: vous remplissez un questionnaire en décrivant votre style de vie et l’état de votre peau, et Codage se charge de fabriquer un soin qui comportera des ingrédients adaptés à son état de santé. Vous recevez aussi des recommandations pour les compléments nutritionnels et autres Tips afin d’améliorer son cas (désespéré ou pas..)

Et finalement Just for fun: le site néerlandais Kunst Buzz propose de créer votre portrait, composé entièrement de vos Tweets! La version imprimée peut ensuite être obtenu pour le prix de 125 à 225 EU selon la taille.

Voilà donc comment l’innovation fait naitre les nouvelles tendances de consommation. Les progrès se font grâce à nos envies et besoins, souvent cachés, et c’est grâce à des créateurs malins que nous pouvons enfin tous trouver “chaussure (collants, hôtel, télé) à son pied”!

Et je crois qu’on a vraiment de la chance de vivre dans une époque qui nous permet de faire ça: donc Vive le 21 siècle! (Dire que dans 1 an ou 2 ans, tous ces progrès seront eux aussi à leur tour considérés comme totalement “old-fashioned” et ringards…. 

Thanks Economics! Freakonomics?

Bonne soirée mes amis,

Votre Vale

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2 Responses to De l’innovation à la tendance marketing: 10 nouveautés 2011

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