Les 3 nouvelles tribus Déco

Salut!

En ce moment je suis à fond dans l’aménagement de mon nouvel appartement, alors j’ai décidé de vous faire profiter de mes recherches et mon (fraîche) expertise en la matière en vous parlant de la déco… et pas du tout façon Valérie Damidot, mais plutôt façon Freud. Parce que oui, la manière de décorer son chez soi est étroitement liée à nos goûts, convictions personnelles et notre état d’esprit, mais elle est aussi influencée par notre entourage, la mode, les tendances de société et plein d’autres facteurs.

Actuellement, dans le domaine d’aménagement et de la décoration, on voit l’apparition de 3 nouveaux grands profils sociologiques. Leurs descriptions vous aidera à savoir à quelle « tribu » vous appartenez, en vous donnant quelques conseils déco et surtout de lieux pour le shopping déco qui vous correspond le plus.    

1. Les Coopératifs:

Je ne vais pas appeler ces personnes des altermondialistes, car cette définition me parait trop brute et simpliste. Disons plutôt que ce sont des personnes qui aspirent à la simplicité, au rapprochement d’individus et à l’entraide. La crise a d’ailleurs renforcé leurs convictions et les a motivé dans leurs démarches en leur apprenant à faire mieux avec moins. Ce sont des rois de la récup’, des fanas de la colocation, du covoiturage, des coopérations et autres coentraidages.  

Généreux dans l’âme, ils affectionnent tout particulièrement des plaisirs simples et une atmosphère chaleureuse. Amateurs de rencontres familiales, amicales, grandes tablées et fêtes en tout genre, ils adorent recevoir et leur porte est toujours grande ouverte. Leur plus grand atout est qu’ils réussissent à rendre un espace convivial avec trois fois rien. Leur déco fétiche? Des canapés XXL, modulables et convertibles, afin de pouvoir accueillir un maximum de monde, des éléments de récup’ et des objets double emploi. Et voici une petite sélection de merveilles décoratives:   

Pliable, confortable, modulable, what else? Canapé Composit’, design Matali Crasset pour Dunlopillo

 Juste magnifique, j’aurais jamais pensé que c’est une Etagère! Pipe Line, Youlka design sur  http://www.youlkadesign.fr/

Esprit regressif avec ce jeu de cubes pour adultes en mal de fun: Canapé Dolores, design Ron Arad, sur http://www.etatdesiege.com/

2. Les Urban Hybrids: 

Ce sont ces citadins branchés qui ont su garder une âme d’écolos. “Nous habitons en ville et alors? On peut être des geeks accomplis tout en triant nos déchets et en roulant en vélo”, ce sont-ils dit en transformant leur logis en une jungle urbaine, respectueuse de l’environnement, protégée et contrôlée par les nouveaux outils technologiques. Nouvelle forme de militantisme, qui s’est développé suite au réchauffement climatique, à la succession de catastrophes naturelles et au grignotage des espaces verts, qui relie parfaitement technologie, urbanisme et nature.

Leur attitude écolo s’exprime dans l’utilisation de matériaux et textiles exclusivement naturels, en disant “non” une fois pour toutes aux matières synthétiques. Toujours à la recherche d’objets à l’aspect brut et nature, mais avec des lignes actuelles et un design moderne, parfois presque trop pointu.

Le lieu de shopping déco adaptée à votre style perso: pop-corn.fr , où vous trouverez toutes sortes d’objets design pour satisfaire vos envies d’ambiance éclectique et edgy. Et voici aussi une petite sélection de fournitures « made for you » :

  Je suis totalement fan! Suspension végétale Babylone sur http://www.alexistricoire.com/

 “Totally destructed”: La poubelle Tri3 sur http://www.constanceguisset.com/

La prairie dans mon salon (les vaches s’abstenir!) :

Coussin végétal sur   http://www.vegetal-atmosphere.fr/

Pour completer ma Green Cuisine:  Assiettes en bois, Virages sur  http://www.virages.fr/

Pour la petite histoire: C’est une assiette en bois incurvée, née de l’imagination d’un ingénieur forestier finlandais. Il donnait aux pêcheurs locaux de fines lamelles taillées dans le tronc de hêtres pour leur pique-nique. La technique de fabrication a juste été améliorée pour coller aux normes alimentaires et réaliser un produit durable. Voilà 🙂


3. Les Transculturels:

Que le mot “Trans” ne vous fasse pas peur ! Ce 3ème type de fanas de déco est naît simplement suite à la mondialisation, à l’effacement des frontières et au mélange de cultures, ce qu’on appelle communément le “melting pot”. Ces individus raffolent de mixer les différents styles et époques. Ils profitent aussi de leurs nombreux voyages afin de rapporter des objets fascinants et, du coup, leur maison ressemble à un musée interculturel, rassemblant toutes sortes de grigris, totems et autres boubous, qui peut tout de même être harmonieux grâce au bons combinaisons de tendances et influences culturelles.   

Je conseillerais donc à cette troisième tribu la nouvelle collection de l’éditeur italien Moroso, mettant en avant le mobilier mi-récup’ mi-ethnique pour leurs envies d’ici et surtout d’ailleurs… 🙂 Et aussi une petite sélection de objets “Gemacht für dich”:

 Carrement une oeuvre d’art…qui reste un fauteuil très confortable, Fauteuil Helix, design Philippe Bestenheider, sur  http://www.moroso.it/

Chapeau Mongol? Nan..Suspension Beat Light Fat, design Tom Dixon  sur   http://www.tomdixon.net/

D’inspiration japonaise, cette Corbeille à fruits en bambou est une alliance entre le savoir-faire ancestral et des nouvelles technologies, sur  http://www.enostudio.net/

 

Et sur cette note psycho-décorative, je vous laisse, afin d’aller terminer mes petits bricolages du soir.

Bonne soirée,

Votre Vale

 

Advertisements
This entry was posted in Tendances Société. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s