Le marketing à la russe (la suite)

Salut!

Je vous ai déjà parlé du marketing version communiste (Le Marketing à la manière soviétique). Aujourd’hui, je voudrais vous montrer sa version moderne, le marketing russe des années 2011. Faut dire que les concepts n’ont pas beaucoup évolués, contrairement au pays, qui a complètement changé, politiquement et économiquement parlant. Il s’ouvre de plus en plus vers l’étranger en essayant de ressembler à ses voisins européens dans tous les domaines de la vie….presque, car la mentalité est très dure à modifier. “L’âme russe” est un phénomène très particulier: d’un côté, elle est profonde, généreuse, accueillante, de l’autre elle est toujours à la recherche du profit et du bonheur matériel… bref, paradoxale.

Par conséquent le marketing dans mon pays chéri est aussi un phénomène totalement à part et ne ressemble guère aux techniques très conformistes employées en Europe. Des méthodes russes n’ont pas changé depuis des générations et sont perçues comme étonnantes, voire choquantes par d’autres nationalités.  

Que vous sachiez en avance: si vous voulez séduire le consommateur russe, il y a 3 choses qui marchent: les femmes, le sexe, la bonne bouffe et… les femmes! Ah oui, et niveau créativité, c’est plutôt “Do it yourself”…brut de décoffrage :£

Voici quelques exemples de publicités et actions marketing afin que vous vous rendiez vraiment compte de l’ampleur de la chose (âmes sensibles s’abstenir!):

“Viens! Paies! Prends!” – Une publicité pour des cables électriques…Je ne vois vraiment pas le rapport…

Samba! “Lèche les boules”…très évocateur, le slogan de cette publicité pour les sorbets japonais! 

Lorsque la Vache se met au Porno…ben, ça donne ça! (Publicité pour les produits laitiers :)) 

 

La tradition se lie à la technologie du futur??? (ce sont des conserves de légumes marinés – un plat russe par excellence)

La Russian Mamma vous propose gentiment de découvrir le goût de la Russie (elle n’insiste pas du tout, eh…)

Que est-ce j’avais dit? Femme + Bonne bouffe + Sexe = Produit vendu! (Publicité pour des saucisses) 

“Le Bide n’est pas dû à la bière, il est fait pour la bière!” Mmmm…ça donne tout de suite envie d’en boire une fraîche… (Publicité pour un magasin de bière) 

Et toi, t’as déjà goûté de la ratatouille?” – Je crois que ça donne envie d’en manger surtout à la gente masculine 🙂

“On vous les met avec garantie!” Bon ben…si vous n’aviez pas compris, c’est une publicité pour un cabinet dentaire… c’est évident, non?

 

La fraise qui s’écrase contre un esquimau… pour un retour régressif en enfance… (toujours en douceur)

Toujours dans l’alimentaire: une publicité pour de la viande avec une indication du lieu de vente…il y a que moi qui trouve ce signe louche?

Un exemple de la folie des grandeurs à Moscou 🙂

Alors ça, c’est carrement grotesque!: “Lena, le sexe n’est pas un cadeau – offre-moi plutôt un PC portable!” ou lorsque le machisme atteint son seuil de tolérance…  

 Hmmm..comment dire…c’est très…”out of the box” je dirais: “Colorie-la toi-même!” (La pub pour un magasin de peinture). Les marketeurs russes ne sont pas encore sortis du stade “pipi-caca” freudien, je crois.  

Allez, une dernière pour finir: ça n’en a pas l’air, mais c’est une publicité pour un magasin de livres de gestion et du business. Ca deviens limite ridicule…

Et ça, c’est pour une touche de l’humour noir…achète 4 cercueils, on t’offre le 5ème.. le package familial, très avantageux…

J’espère ne pas avoir choqué vos âmes européennes sensibles et que cet extrait de la culture russe ne vous retiendra pas d’une eventuelle visite dans ce magnifique pays qui est la Russie 🙂

Il y a plein d’autres choses sympathiques la-bas, je vous promets!

Passez une bonne journée

Votre Vale

Advertisements
This entry was posted in Cultural, Multicultural, Cross-cultural, Tendances Marketing. Bookmark the permalink.

One Response to Le marketing à la russe (la suite)

  1. Pingback: 10 tendances de consommation en 2012 (suite) | Fresh World of Valeria

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s