“BRAIN, BEAUTY ou MOOD” ? Des tendances FOOD très ciblées!

Salut!

J’ai remarqué que les gens aujourd’hui sont devenu très impatients. Ils en ont marre de perdre du temps sur des choses qui ne rapportent pas de bénéfices rapidement. Tout devient utile et accessible vite, ici et maintenant. Les deux mots d’ordre sont désormais “Précision et Optimisation”! Effet de crise ou pas, mais nous exigeons de plus en plus des produits qu’on achète de “travailler” en quelque sorte pour nous, en justifiant leur prix.  

Notre alimentation n’a pas échappée à cette règle: elle doit désormais apporter non seulement du plaisir mais aussi être favorable à notre santé et bien-être. D’où le développement de cette nouvelle tendance FOOD “ciblée”, censée contribuer au bon fonctionnement de certains processus de notre organisme ou résoudre carrément un problème de santé.

En parlant franchement, il n’y a pas de miracles..ni de produits miracles. La soupe ne fait pas grandir et les carottes ne rendent pas aimable (mais boostent seulement un peu le bronzage btw). Pourtant, il est vrai que certain aliments contribuent et renforcent certains aspects de notre santé. Je vous recommanderais donc d’adopter cette tendance si vous voulez découvrir les vertus de certains produits, en canalisant leurs bénéfices et « énergies » vers le renforcement plus ciblé de votre “Ben essere”…

1. “BRAIN FOOD”:

Ici, comme le titre l’indique très justement, on va parler du cerveau ou plutôt de l’amélioration de ses performances. Il faut avouer que notre cher PC interne est très gourmand: en effet, il a été démontré qu’un quart de la nourriture absorbée quotidiennement est réquisitionnée par le cerveau. Ce qu’il adorre par-dessus tout, ce sont des sucres lents et des vitamines en grande quantité. Et pas n’importe lesquels! Voici donc quelques exemples de produits “miracles” à inclure dans son menu afin d’améliorer sa concentration et éviter les coups de barre:

  • Le saumon avec ses fameux omégas-3 protège le système nerveux en ralentissant le vieillissement des cellules. On pourra aussi se rabattre sur les sardines, la truite ou le thon.
  • L’œuf (ou surtout l’acétylcholine qu’il contient) améliore la mémoire à court terme.
  • L’huile de germes de blé, la plus riche en vitamine E, est essentielle pour améliorer les capacités d’apprentissage.
  • La vitamine C, of course (Faut toujours qu’elle se pointe celle-là). On fonce donc sur les kiwis, oranges et autres baies de Goji.
  • Attention, Scoop: les cacahuètes seraient bons pour le cerveau! On y trouve apparemment le resvératol, une substance végétale bioactive, un puissant antioxydant (= antivieillissement des cellules grises). 
  • Finalement, contre la fatigue et le manque de la concentration il reste toujours le fer, c’est à dire un bon steak bien saignant ou une poignée de noix pour les écureuils 🙂

2. “BEAUTY FOOD”

On veut toute être belle et sans efforts si possible J On dit pourtant que pour l’être, il faut souffrir… ou peut-être plus? Effectivement, il n’y pas de aliments anti-rides, mais par contre, les carences en certains vitamines et minéraux peuvent avoir des répercussions sur notre apparence physique. Voici donc quelques “nutriments-beauté” par excellence:

  • On revient toujours et encore vers les acides gras oméga-3. On se concentre donc sur les sardines et Co, qui rendent la peau élastique et tonique 🙂
  • L’avocat se présente comme un vrai trésor avec la quantité de vitamines E et B, de potassium, magnésium et de fer y présente.
  • Pensez aux antioxydants (anti-vieillissement donc..)! Dans la ligne de mire sont les fruits en général, et surtout les raisins rouges. Sous forme de vin c’est aussi possible mais avec modération, eh..! 
  • Le soja, sous toute ses formes : tofu, en germes, en graines, lait ou yogourt, est une source inestimable de protéines végétaux, hyper bénéfiques pour soutenir le tissu conjonctif de la peau et même lutter contre l’acné!        

3. “MOOD FOOD”

Et finalement notre humeur….oui oui, tout le monde sait que le chocolat aide en cas de déprime, mais il n’y pas que lui! Il existe plein d’autres aliments qui contribuent à la production de la sérotonine (l’hormone de la bonne humeur), de booster son moral…et sans forcement peser sur la balance:

  • Les bananes sont connues pour amener au corps les éléments nécessaires à la production de la sérotonine, cette merveilleuse hormone joyeuse. Au sens littéral, car elle nous met de bonne humeur. 
  • L’avoine (yep!) aurait un effet calmant et améliorerait par conséquent notre humeur.
  • Etonnamment, certaines herbes ont aussi une influence positive sur le moral. Le persil, par exemple! La myristicine y présente est connue pour ses effets relaxants.
  • Les épices seraient aussi des aliments anti-déprime. Eh oui, en irritant l’organisme, l’incitent à produire des substances analgésiques. Qui agissent bien plus longtemps que la langue brûlante 😉
  • Les excitants aussi améliorent le moral. La café est par conséquent un booster naturel qui possède un effet stimulant sur le taux de sérotonine, le facteur-clé de notre humeur. 

Et on passe de ça: 

à ça!: 

Voilà pour ces quelques tuyaux afin de se mettre dans cette tendance gourmande 🙂 Cependant, ce qui compte à la fin c’est surtout d’écouter son corps tout en appliquant ces quelques tips afin de “canaliser les énergies positives” des nutriments vers les bonnes parties du corps et de l’esprit.  

Bon appétit…et n’oubliez pas: “précision et optimisation”!

Votre Vale

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2 Responses to “BRAIN, BEAUTY ou MOOD” ? Des tendances FOOD très ciblées!

  1. myriam says:

    super article, merci pour ses tuyaus

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