Conclusions de 2011 – Tendances 2012

Salut!

La fin de l’année 2011 approche gentiment… C’est le moment de faire des conclusions sur l’année écoulée, et de se donner la promesse de faire mieux. J’aimerais donc aujourd’hui revenir sur les principales tendances sociales de 2011 et, en les analysant, entrevoir ce qui nous attend l’année prochaine.  

Si je devais faire court, je dirais 3 mots: Révolution, Régression et Révélation. Car ces notions représentent au mieux les 3 grands “mouvements de foule” durant cette année mouvementée.

Eh oui, l’année 2011, année de la crise (financière, politique, identitaire) a engendré 2 principaux comportements: révolutionnaire, représenté par les révolutions arabes, l’apparition et le développement des mouvements tels que “Les indignés”(EU), “Femen”(Ukraine) ou “Osez le Féminisme”(France) ainsi qu’une foule de protestes dans les pays très calmes habituellement: l’Espagne, l’Italie ou la Grèce que la crise a obligé à pousser le cri d’alarme. 

La 2ème grande tendance de l’année 2011 a été la régression. C’est de nouveau la crise qui a poussé les gens à réfléchir aux vraies valeurs de la vie et à se concentrer sur l’essentiel. On a vu cette année une fulgurante ascension du mouvement “Slow Food”, de la tendance Retro dans la mode, du développement du mode de vie plus écologique, plus simple et moins dépensier des citadins. Les gens se sont mis à chercher de plus en plus le réconfort dans le passé, les valeurs d’autrefois et aussi…leur enfance! Quelques exemples par rapport à ce dernier point: un intérêt soudain des adultes au jeu de construction LEGO, qui vient de développer une gamme de produits (des répliques de monuments existants), spécialement ciblée sur les adultes (interdit aux -16 ans!). Ikea de Sydney, quant à elle, a testé récemment le concept de Manland, garderie pour hommes! A l’instar de Smaland, pour enfants, on  y trouve un baby-foot, jeux video, flipper et distribution de hot-dogs… Les femmes peuvent y donc « déposer » leurs maris et copains pendant qu’elles font du shopping. Plus régressif tu peux pas… Le succès de ce concept dépendra surtout de qui, dans le ménage, est de corvée de courses… 🙂

A partir de là, nous pouvons maintenant imaginer ce que l’année 2012 nous réserve. Selon moi, cette nouvelle année arrivera sous le signe de la Révélation. Après une telle année mouvementée, quoi de mieux que de réfléchir à de nouvelles solutions aux problématiques apparues? L’innovation sera maitre mot et nous assisterons à l’apparition de nouvelles technologies, moyens et techniques afin de trouver des solutions optimales aux “défaillances sociales” actuelles:

Donner plutôt que de vendre: Le concept de consommation collaborative prend de plus en plus d’ampleur partout dans le monde. Et oui, pourquoi acheter une perceuse si on doit faire juste un trou dans le mur? On assiste au développement massif du système du troc du prêt et du don d’objets et de services. Ainsi, on voit l’apparition à Buenos Aires, en Argentine, de “Gratiferia” (foire au gratuit), ou les gens déposent des objets qui leur sont devenus inutiles et ceux qui en ont besoin les emportent, simplement. Ou de “Maker Faire“, en Californie, sorte de “foire des débrouillards”, rassemblant des bricoleurs et inventeurs, où les gens partagent leurs connaissances et se prêtent des services. Un autre concept intéressant concerne le partage des livres: inventé par Rick Brooks et Todd Bol, “Little Free Library” permet de découvrir et partager des livres en les déposant ou les empruntant dans les cabanes spécifiques. Réalisés sur le modèle des cabanes à oiseaux, les 1ères “LFL” ont été installés à Huston et à Madison, aux Etats-Unis. L’objectif des inventeurs est d’en ériger 2 510 à travers le pays, en dépassant ainsi les 2 509 bibliothèques publiques!      

Une autre grande tendance risque de se développer en 2012, que l’on pourrait appeler “Spécialisation des commerces”: un magasin qui ne vend que du sel, une boutique de théières ou de sous-vêtements pour hommes, un bar à eaux, des commerces hyperspécialisés se multiplient en Europe et surtout aux Pays-Bas, poussés par l’envie des consommateurs de connaitre un produit particulier en profondeur. Cette envie « d’expertise » s’inscrit d’ailleurs très bien dans la fameuse tendance “Slow”, lorsqu’on privilégie la qualité (du savoir, dans ce cas) plutôt que sa quantité ou la vitesse.  

…..

Finalement, tout ce processus me fait penser au comportement psychologique de l’humain en cas de crise: le choc (la crise) – le repli – la réponse (révolution/régression) – la recherche de solution (révélation). Nous sommes tous humains et à la fin, tout ce qui se passe aujourd’hui dans le monde semble logique, il suffit juste de l’accepter et d’avancer à s’adaptant à cette nouvelle donne (Darwin, quand tu nous tiens!)

Sur cette note révélationaire, je vous souhaite une bonne journée et une bonne année 2012 en avance 🙂 Que votre vie soit remplie surtout de solutions et non pas de problèmes!

Votre Vale

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