“Me, Inc.” or the art of personal marketing

Salut!

Comme vous le savez peut-être (ou pas), le marketing est un domaine très vaste. On peut faire du marketing de pratiquement tout! En commençant par les produits de consommation courante, produits du luxe, des services, du marketing associatif, politique, idéologique et même personnel! Et oui, on peut même “se promouvoir” ou “se vendre” soi-même. Exemples: entretien d’embauche, négociations de contrats, rencontres pro et personnels, flirts, on est souvent amené à convaincre notre interlocuteur, de le faire croire en nos idées, de le séduire. Vous n’en doutiez peut-être pas, mais nous le faisons tous, tous les jours, dans tous les domaines de la vie.

 

Alors, afin de nous aider à mieux gérer nos relations pro et perso, un certain Harry Beckwith a écrit un livre, “You, Inc. The art of selling yourself”, devenu bestseller d’ailleurs (à croire que il y en a beaucoup qui ont besoin d’aide dans le domaine de la communication)

Ce livre est plein de bons conseils afin de bien présenter et “vendre” nos idées (produits, services, soi-même…) à nos interlocuteurs. Bien résumé, il est divisé en domaines de communications distincts: Planification, Communication générale, Ecoute et langage, Etablissement de relations durables, Attitudes et Croyances, Tactiques et habitudes ainsi que des exemples de succès et échecs de communication. 

Je vous conseille vivement de vous procurer ce livre si vous voulez améliorer vous relations ou juste apprendre quelques astuces utiles. Afin de vous donner envie, je vous cite ici quelques exemples de ses conseils des plus pertinents et parfois inattendus et insolites:

Général:

  • La 1ère règle du marketing et de la vente: ” Tu es celui que tu sembles être”  (Oui, je sais, le marketing, c’est très superficiel…)
  • La première chose que tu vends est toi-même
  • Si tu te demandes si ton idée est bonne, elle ne l’est probablement pas…
  • Les gens n’achètent pas des produits, ils achètent des émotions
  • On atteint la tête par le cœur (pour dire que nos émotions dominent notre raisonnement et changent notre manière de penser)  
  • Les gens ne sont pas rationnels, ils font des choix illogiques, en choisissant le petit plutôt que le grand, alors soignes les détails !
  • “Ce qui ne nous détruit pas nous rend plus fort” (Marc Twain)
  • “La douleur est le chemin vers le plaisir” (l’auteur…un peu maso sur les bords)

Image:

  • Trouve ton histoire et raconte la bien!
  • Afin d’obtenir une bonne aide, pose des bonnes questions
  • Ne penses pas “out of the box”, crées juste une “box” plus grande
  • Lis, écoute, apprends
  • Tu es une marque, assures-toi que la tienne est honnête
  • Sois toujours à l’heure
  • Fais ce que tu aimes faire
  • Vis tes passions
  • Crois en toi, ca marche vraiment
  • Demande plus 
  • Ton temps est précieux, consacres-le aux personnes qui comptent pour toi, et pour qui tu comptes
  • Et…1 costume noir !

Communication:

  • Sois simple et clair et les gens penseront que tu es un expert
  • Ne parles pas à, parle avec
  • Ne suppose pas, demande!
  • En écoutant, tu deviens captivant (c’est tout simple en fait)
  • Ceux qui écoutent, gagnent
  • Chacun veut se sentir aimé, même s’il le cache très soigneusement (on retrouve ici la théorie de la pyramide des besoins de Maslow)
  • Fais tout pour que la personne se sente importante
  • Réponds rapidement
  • Compte le nombre de lettres de remerciement que tu as envoyé l’année dernière – cette année envoies en le double ! 
  • Ce n’est pas juste de dire merci, mais de le dire au bon moment et de la meilleure manière.
  • Fais souvent des louanges, mais ne flatte jamais
  • Penses et souviens-toi en images

Discours:

  • Raconte des histoires
  • Une bonne histoire comporte: un sérieux défi et un héros qui l’affronte en apprenant quelque chose à la fin
  • Ton héro c’est ton audience, pas toi
  • Pour faire un excellent discours de 30 minutes, parle pendant 22 minutes.
  • N’impressionne pas ton public, motive le plutôt
  • Parle à chacun et non pas à tout le monde, les yeux dans les yeux
  • Regarde les dans les yeux, tout le temps!
  • Fais les blagues que sur soi-même
  •  Une règle: pas de religion, pas de politiques

Et enfin mes 2 phrases fétiches que j’ai décidé de laisser en anglais, car ça sonnait vraiment mieux dans la langue du Shakespeare:

” LIFE IS NOT WHAT YOU MAKE IT, IT IS HOW YOU TAKE IT”

et “YOU NEVER KNOW”

Sur cette note positive et encourageante, je vous souhaite une très bonne soirée

Votre Vale

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One Response to “Me, Inc.” or the art of personal marketing

  1. Annouchka says:

    Ca a l’air chouette… Faudra que je te l’emprunte!!! 🙂

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