Nouveaux comportements 2012

Salut!

L’année 2012 est enfin là :

Mauvaise nouvelle: Il ne vous reste plus que 303 jours pour vivre (la fin du monde étant programmée pour le 21 décembre 2012). Bonne nouvelle: c’est justement l’occasion de réaliser tout ce que vous avez longtemps remis à plus tard, en attendant argent, temps libre, inspiration, motivation…soulignez la proposition vous concernant.

Mais aujourd’hui j’aimerais rester positive et ne vais pas vous parler de la fin du monde, mais plutôt des nouvelles tendances de la société 2012: que est-ce qu’on va faire de nouveau, avec qui ou/et de quelle (nouvelle) manière? Quels nouveaux comportements apparaissent, comment risquent-ils d’évoluer et surtout, quel impact tout ceci aura sur notre vie et celle de nos enfants… Bon, d’accord, je ne suis pas allée aussi loin dans mes réflexions mais cette phrase me paraissait jolie J. J’ai fait donc une petite sélection de trends relationnels et sociaux les plus insolites et intéressants selon moi. Les voici:

1. “Le mariage en CDD” : Il y a du nouveau dans le domaine du mariage! Au Mexique on a décidé d’innover en instaurant une union “à l’essai”!  Une sorte de CDD. Dans le pays, où la fréquence des divorces atteint des sommets, un parlementaire a en effet décidé de proposer une loi qui permettrait aux couples de s’unir pour une durée de deux ans, en testant la solidité de leur relation. A la fin de cette période, le couple pourra soit prolonger son “contrat” de 2 ans, voir plus, soit, en cas d’expérience négative, il pourra interrompre ce dernier selon les modalités décidées préalablement. Pourquoi 2 ans? Parce qu’à Mexico la moitié des mariages finissent en divorce pendant cette période. C’était donc logiquement la durée qui a été estimé nécessaire afin d’avoir un bon aperçu de la vie commune. Un concept à exporter ?

2. “Trompe moi si tu veux…on-line”: Je vous avais dit, on peut tout faire sur Internet: faire ses courses, regarder des films, rencontrer l’amour ou désormais…tromper son conjoint!  Eh oui, un nouveau web site cartonne en ce moment un peu partout en Europe et surtout en France: Gleeden.com. A première vue, c’est un site de rencontres comme n’importe quel autre, sauf que dans ce cas, la case du statut social affiche fièrement (ou honteusement…): marié(e). Et ca marche: lancé en décembre 2009 par deux Français aux Etats-Unis, le site compte déjà 1 127 291 membres internationaux (au 5.02.12)! Ce nombre incroyable est en partie dû à leur campagne marketing “grand format”: on a ainsi la possibilité d’apercevoir quelques énormes affiches de ce site controversé dans le métro parisien. 

Est-ce juste un nouveau concept à la mode ou assiste-t-on à un changement social plus profond? Les français se sentiraient-ils peut-être à l’étroit dans leurs couples monogames respectives? A méditer… Mais, ce qui est le plus incroyable finalement, c’est le fait que Gleeden n’a pour le moment reçu aucune plainte de mari ou femme trompés!

3. Voici enfin une tendance un peu plus bizarre mais fun quand même: Le “Men kissing”. Vous l’avez sans doute remarqué, on assiste de plus en plus  à un mélange de genres. Des femmes se comportent comme des hommes et ces derniers ressemblent de plus en plus à leurs homonymes féminins. Ca en devient parfois presque perturbant: on ne sait plus vraiment si on parle à un homme très féminisé ou à une femme très brute de décoffrage…et ca va aller en empirant… Après les vêtements roses pour hommes, les mannequins hermaphrodites, les businesswomen-killeuses et les hommes au foyer, voici le “Men kissing”: une nouvelle tendance, apparue en Grande Bretagne, ou les embrassades sur la bouche entre jeunes hommes de tout ce qu’il y a de plus hétérosexuel se généralise. Ben oui, les filles le font, pourquoi pas nous??? se disent-ils. Les chercheurs de l’Université de Bath ont même trouvé que 89% d’universitaires blancs (!?) seraient heureux d’embrasser leurs potes masculins sur la bouche et 36 % le font même régulièrement! Un point très positif dans tout ça: cette tendance contribue fortement à l’ouverture d’esprit et au combat contre l’homophobie, devenue pratiquement inexistante dans ces universités britanniques. Yeah men!  

Alors voilà voilà…les temps changent, les mœurs aussi. Et il faut marcher avec son temps. Mais attention! Je ne dis pas non plus qu’il faut suivre bêtement toutes les nouvelles tendances, jamais!

C’est justement comme dans la mode, il faut prendre le meilleur de ce qui est proposé, ce qui vous convient le mieux. Mais pour cela il faut savoir ce qu’il y a sur le “marché”, s’informer, être curieux. Et pour cela vous m’avez moi 🙂 (Et plein d’autres sources d’information bien sûr..)  

Mon conseil du jour serait alors: Soyez curieux! Vous verrez, la vie devient tout à coup beaucoup plus passionnante. Et, en plus on parait plus intelligent(e) lors d’une conversation. 🙂  

Sur cette note enthousiaste je vous souhaite une bonne journée,

Soyez heureux,

Votre Vale

Advertisements
This entry was posted in Tendances Société and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s