10 tendances de consommation en 2012

Salut!

Comme vous le savez, le comportement des consommateurs est en constante évolution. Nos goûts, habitudes et préférences pour les produits changent d’une année à l’autre. Et le 2012 ne sera pas une exception. Il est important donc de bien comprendre pourquoi votre client agit d’une telle manière plutôt que d’une autre afin de pouvoir mieux le manipuler…( Ha Ha Ha..le sourire diabolique).. Non, je rigole. Mais quoi qu’il en soit, cette connaissance vous aidera en tout cas de ne pas vous sentir complètement perdus dans ce monde de fous, avançant à 200 km à l’heure..      

1. “Red Carpet”, ou “Les chinois prennent le pouvoir!”

Préparez-vous, nous serons bientôt envahis par les chinois: et oui, les chiffres le montrent très clairement: les résidents chinois ont réalisé plus de 30 millions de voyages intercontinentaux dans la seule 1ère moitié de l’année 2011, avec 20 % d’augmentation par rapport à 2010! De plus, la World Tourism Organisation estime qu’en 2020 le nombre total de voyageurs chinois atteindra 100 millions!

Ayant compris la tendance, beaucoup de compagnies et marques partout dans le monde se tiennent fin prêts à dérouler le “tapis rouge” à ces clients particuliers et exigeants. En voici un exemple intéressant:

La chaîne d’hôtels Hilton a instauré récemment le nouveau service d’accueil pour ses clients chinois. Appelé “Hilton Huanying” (“Bienvenue” en mandarin), le programme inclut le check-in et les services dans la chambre (télévision, radio, la lettre de bienvenue) en chinois ainsi que le petit-déjeuner “à la chinoise”: avec les dim-sums, le congee et les nouilles frites au menu… miam?? 

N.P: J’avais moi-même remarqué cette tendance de “nouilles” dans un hôtel à Amsterdam.. je comprend maintenant mieux la raison de la présence de ce mets à une heure très matinale 🙂      

2. “DIY Health” ou “Je me soigne tout seul comme un grand”.

On est tous un peu control-freak… avec l’obsession actuelle de la santé, beauté et forme. Et les nouvelles technologies ne font qu’à accentuer cette tendance. Vous imaginez, Apple App Store propose actuellement plus de 9’000 applications liées à la santé, et compte atteindre le nombre magique de 13’000 dans 6 mois! Il y a donc de la demande… Celle-ci pourrait être expliquée par notre mode de vie effrénée: envie de rapidité de réponse, besoin de control, crise financière, tous ces facteurs renforcent notre envie de se passer de médecins afin de régler nos petits bobos nous-mêmes, en économisant ainsi de l’argent et surtout du temps, un bien encore plus précieux de nos jours. En voici quelques exemples intéressants:

Jawbone’s Up est une application qui informe, grâce à un petit bracelet-gadget sur l’état de votre santé. Vous pouvez le programmer pour qu’il vibre si vous restez trop inactif ou pour vous aider à surveiller votre poids et faire des petites activités sportives.

Skin Scan vous permet de faire analyser vos grains de beauté. En les “scannant” grâce à votre smartphone, l’application vous dira si c’est le moment de consulter le médecin en évitant ainsi le cancer de la peau.

Enfin, encore plus fort: la marque AT&T a annoncé recemment le lancement d’un nouveau type de vêtements qui permettent de surveiller les signes vitaux de leur propriétaire (comme les battements du cœur et la température du corps) en les transmettant directement on-line sur un site dédié!

La technologie sauvera nos popotins, moi je dis 🙂     

3. “Deal Hunting” ou “La chasse aux bonnes affaires est ouverte!”

La chasse aux bonnes affaire n’est plus, et depuis longtemps, une tendance marginale. On a vu son explosion avec la création de nombreux sites de “deal hunting”, dont le plus connu est le fameux Groupon. En 2012 cette tendance devient carrément un mode de vie. Etre un “hunter” est considéré désormais cool, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années. De plus, la technologie nous rendant de plus en plus connectés, nous pouvons “chasser” partout et tout au long de la journée grâce aux applications. American Express a créé par exemple l’appli Link-Like-Love, proposant à ses adhérants des offres et discounts selon leurs “likes”, intérêts et connections sur Facebook!     

4. “Eco-Cycology” ou  “Rendons aux marques ce qui est aux marques!”

On a bien compris que le slogan de la décennie est “Recycle!”. Les marques aussi donc, ont décidé de se mettre dans la tendance. D’accord, plus pour améliorer leur image que dans le but d’aider la planète à aller mieux.. mais bon, c’est déjà ca. Beaucoup proposent désormais de reprendre leurs produits en fin de vie! Voici un exemple avec Nike qui, via son initiative Reuse-A-Shoe scheme collecte et recycle des baskets usagés. Elles sont découpées et transformées en une matière, appelée Nike Grind, qui sera utilisée dans la création de terrains de sport ou dans d’autres produits Nike. Ainsi font aussi Garnier, avec son programme de collecte de cosmétiques usagés Personal Care and Beauty Brigade ou encore Dell, en créant Dell Reconnect, pour le recyclage de matériel électronique, en partenariat avec Goodwill Industries. 

5. “Bottom Of the Urban Pyramid (BOUP) Consumption” ou “Les pauvres aussi veulent du beau, du bon et du neuf!”

La crise a dévasté nos portes-monnaies. Entre les “working poors” et “poors” tout court, les grandes villes doivent désormais faire face à l’augmentation importante de la classe sociale “BOUP” c’est-à-dire les urbains actifs à faible revenu. Les marques doivent par conséquent s’adapter à cette nouvelle classe sociale et ses habitudes de consommation. Car oui, même les gens aux faible revenu consomment, seulement d’une manière différente. Un excellent exemple de ce trend est la commercialisation de Aakash, une tablette numérique low-cost à 35 dollars (wow!), conçue par la compagnie britannique DataWind, dont le gouvernement a décidé d’équiper 12 millions étudiants…            

Voici donc déjà les 5 premières tendances de 2012. Je vais vous laisser les digérer, les autres suivant dans mon prochain article: je voulais pas tout révéler d’un coup, vous connaissez cette astuce psychologique de faire envie etc… Bref, j’ai fini les 5 premières tendances.

Sur ce, je vous souhaite donc une bonne soirée et on se relit très bientôt, dans le prochain article.

Votre Vale

Advertisements
This entry was posted in Tendances Marketing and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s