10 tendances de consommation en 2012 (suite)

Resalut!

Voici donc les 5 autres trends les plus attendus en 2012:

6. “Idle Sourcing” ou “Ensemble, sauvons le monde de l’Ignorance!”

La tendance de Crowdsourcing ou de ce qu’on appelle “la connaissance participative” s’est déjà largement ancrée dans l’esprit des gens. Mais, alors késako? Parlant court, parlant wiki, il s’agit d’un domaine émergent du management de la connaissance : le fait d’utiliser la créativité, l’intelligence et le savoir-faire d’un grand nombre de personnes (des internautes en général), afin de réaliser certaines tâches ou résoudre un problème spécifique. D’ailleurs, sans se rendre compte, vous-mêmes contribuez à l’expansion de cette connaissance presque tous les jours: à chaque fois que vous complétez un article de Wikipedia, donnez votre avis sur un site de voyages ou pressez simplement “Like” sur Facebook, vous mettez votre grain de savoir dans la marmite de la connaissance universelle. Ce qui est nouveau, c’est que désormais, grâce aux nouvelles technologies, cette tendance va prendre de la vitesse, son utilisation devenant un vrai jeu d’enfant pour les contributeurs (ce qui explique le “Idle”: paresseux, fainéant). Grâce aux applications mobiles (souvent muni d’un GPS), vous pouvez désormais “partager et contribuer” tout le temps et depuis n’importe quel endroit (atteignable par le réseau, bien sûr)! A Boston (US), par exemple, la Street Bump app permet aux autorités de connaitre, en direct, les conditions de la route : fonctionnant grâce aux GPS installés sur les Smartphones des utilisateurs, elle détecte où et quand la voiture a rencontré un nid-de-poule et le reporte automatiquement. 

7. “Flawsome” ou ” Tout le monde a ses défauts”

Personne n’est parfait. Les gens le savent et en ont un peu marre des marques qui veulent absolument paraitre parfaites. Avec elles, des consommateurs ont l’impression de passer pour des simplets ou de se faire carrément arnaquer. En 2012, les consommateurs se tourneront donc de plus en plus vers des marques plus “humaines” et honnêtes. Désormais ils attendront d’elles d’assumer leurs défauts, en se montrant plus flexibles, généreuses, humbles et matures. Les marques l’ayant compris, elles n’hésitent plus à montrer toutes leurs facettes à leurs clients, positives ET négatives. Domino’s pizza a ainsi lancé à NY une campagne promotionnelle qui consiste à diffuser TOUS les avis des clients en live depuis Twitter sur un énorme panneau sur Times Square. 

8. “Screen Culture” ou “Ma vie en mode On-Off line”

En 2012, la vie aura lieu de plus en plus sur des écrans numériques. “Screen Culture” n’est plus vraiment une tendance en soi, mais plutôt un moyen à travers lequel les autres tendances vont se manifester. Ainsi, on assistera à la convergence des 3 mégatendances technologiques: 

  • Nos écrans deviennent omniprésents, mobiles et bon marché
  • L’utilisation est plus interactive et intuitive, via des écrans tactiles
  • Ils deviennent une interface à tout ce qui se trouve derrière celui-ci: l’Internet mobile ou ce qu’on appellera désormais le “Cloud” – nuage (de savoir universel)

Finalement, les gens ne se soucient plus de l’écran en tant qu’objet, mais de ce qu’ils peuvent accéder à travers celui-ci. Alors ne vous étonnez plus de vous trouvés envahis d’écrans dans votre vie quotidienne: les magasins, les institutions publiques, les restaurants, les écoles et même les jardins d’enfants s’équipent!

Voici quelques exemples intéressants: la chaîne de supermarchés britanniques Sainsbury’s, en partenariat avec la chaine de télévision Sky, propose maintenant aux clients de regarder les principaux événements sportifs grâce aux caddies spécialement équipés d’un support pour iPad, d’écouteurs et d’un chargeur afin que les accros ne perdent pas une seconde d’un match important 😉 En Chine, la chaîne de restaurants Hai Di Lao, en partenariat avec le créateur de technologies Huawei a équipé plusieurs de ses établissements d’écrans télévisuels, grâce auxquels le client peut partager son repas avec ses proches. Ils pouvaient d’ailleurs déjà faire leur commande via des menus-iPads :)… « Et si on se faisait un petit cyber-souper ce soir chéri? » – Très pratique pour notre génération de globetrotteurs!

Et je vous parle même plus de l’arrivée de tous ces Apple iTV, iPhone 5, iPad 3, Kindle Fire (le livre numérique), GoogleTV, Samsung’s Smart TV ou LG’s 3D projector… dans le futur proche vous pourriez donc facilement switcher entre ON- et OFF-line dès que ça vous chante et en un seul clic!              

9. “Emerging Maturialism” ou “Shocking???”

En 2012, nous sommes devenus tous blasés…qu’on nous donne du vrai, du cru, du choquant; les messages publicitaires conservatifs sont désormais trop gentils, voire “plats” pour nos esprits “pervertis” par la société de consommation actuelle. Ce phénomène concerne surtout les marchés déjà développés mais s’infiltre de plus en plus dans les pays émergents aussi..Quoique, en ce qui concerne la Russie, on peut dire que la pub choquante est une norme là-bas depuis des décennies… (Voir mes articles “Le marketing à la manière soviétique” et “Le marketing à la russe”)

Le client aime les nouvelles expériences fraiches et inatendues, les campagnes publicitaires “shocking”, se tend vers les marques qui repoussent les frontières de la vision conservative du monde. En matière de “Shocking”, la marque de jeans Diesel est devenu d’ailleurs experte en la matière: d’abord avec ses campagnes publicitaire “Be Stupid” et maintenant avec Diesel India qui va encore plus loin avec sa campagne promo “Le sex fait vendre. Malheureusement nous vendons des jeans”, qui propose un sex toy aux clients dépensant plus de 150 dollars.

 Un autre exemple intéressant: lancée en mars 2011, la campagne publicitaire de  l’indien Cardiograph Corporation pour son produit Sanitol, un gel antibactérien, met en scène deux hommes dans les toilettes, l’un touchant les parties intimes de l’autre, afin de démontrer le danger des microbes et l’importance de l’hygiène personnelle. Tant que le message passewhy not?  

 

10. “Point and Know” ou “Montre-moi et tu sauras!”

L’année 2012 sera définitivement l’année de la « Récompense Informative Visuelle Instantanée ». On a vu l’apparition de cette tendance avec des fameux codes QR. Mais désormais cette tendance prendra encore plus d’ampleur avec le développement des nouvelles opportunités d’utilisation de cette technique et la création de nouvelles applications. Et c’est de nouveau notre mobilité accrue qui boostera ce trend cette année: eh oui, l’humain étant un être curieux, il veut savoir tout sur tout, où qu’il se trouve: chez lui, à son travail, dans la rue ou à la plage. Les entreprises ont bien compris qu’ils peuvent désormais combler cette envie du consommateur à travers de nombreuses applications, en lui communicant les informations sur le produit, en diffusant les avis sur ce dernier, en créant le Buzz ou en faisant de l’e-commerce, tout simplement!

Désormais on peut faire de la reconnaissance de tout: des visages (grâce à l’appli PittPatt), des fleurs (leafsnap), du chant des oiseaux (WeBIRD), de la musique bien sûr (n’oublions pas le fameux Shazam) et de tout et n’importe quoi grâce à Google Googles  qui permet de rechercher toutes les infos sur Google de l’objet que vous avez pris en photo avec votre Smartphone!

Un tout autre usage de cette technique, beaucoup plus lucratif a été imaginé par eBay, en association avec le designer Jonathan Adler et une poignée d’initiés (célébrités, bloggeurs mode et stylistes. Le projet eBay Inspiration Shop  est en fait une vitrine virtuelle, affichant une sélection d’objets électroniques, mode et accessoires que l’on peut acheter directement en ligne, en scannant, grâce à l’application de eBay, le code QR correspondant à l’objet du désir!       

Et voilà, maintenant vous savez tout! Et je compte sur vous afin d’utiliser cette information à bon essor 🙂 

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée,

Votre Vale

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2 Responses to 10 tendances de consommation en 2012 (suite)

  1. Bonjour,

    Nous gérons le site Espace Marketing et nous aurions été heureux de pouvoir publier certains de vos articles sur notre site. Cette démarche est totalement gratuite bien entendu.

    Pouvons nous en discuter ?

    Bien cordialement.

    Patrick FORET

    • Bonjour,

      Merci beaucoup, je suis contente que mes articles vous plaisent. Et cela me ferait plaisir de les voir apparaître sur votre site (encore plus si cela contribuerait à améliorer la visibilité de mon blog 🙂

      Nous pouvons bien entendu en discuter. Voici mon e-mail privé: kovalenko.vale@gmail.com. Ecrivez-moi afin de discuter de détails.

      Bonne journée et Bonnes fêtes de Pâques à vous

      Cordialement

      Valeria Kovalenko

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