SoLoMo ou Internet en 2012

 Salut!

Aujourd’hui je vais vous parler Technologie. Et Marketing. Et Fun. Tout ça en même temps 🙂 Oui, parce que j’ai remarqué que ces derniers temps, dans le milieu du marketing, on aime bien mélanger, associer, lier, créer des synergies etc. pour en faire ressortir des innovations “vite fait, pas cher payés”. Et cela ne va pas s’arranger en 2012…

Alors donc: l’Internet, on connait. Les réseaux sociaux aussi. Ainsi que la géolocalisation et les applications mobiles pour être constamment connectés. Rien de nouveau pour l’instant.  Pourtant, en y pensant, on pourrait mélanger tout ça et en faire un outil marketing incroyable! C’est ce qui a été fait, et cette chose hybride a même acquis un nom: SoLoMo, ou Social Local Mobile. Mais alors késako exactement? Ce nouveau concept se définit en fait en tant que la convergence entre réseaux sociaux, géolocalisation et nouveaux usages du mobile et a été nommé pour la 1ère fois par le bloggeur Loïc Le Meur pour inaugurer le “Web 11”, en Décembre 2011, la conférence qui rassemble le gratin des acteurs Internet.  Le nom est arrivé d’ailleurs pile à l’heure , car cette réalité est indéniable: afin d’augmenter le trafic online ET offline, il faut créer des synergies entre ces deux canaux de communication. Un exemple flagrant de réussite de ce concept serait Foursquare, qui a attiré 15 millions d’utilisateurs dans le monde! Et voici quelques représentations sympas et plus visuels de ce concept 🙂

Et puisque notre vie se passe la moitié du temps sur le Net (si,si!), ce concept s’imbrique parfaitement dans notre train de vie quotidien et peut être utiliser à des fins très variées. Commerciales par exemple 🙂 Et oui, SoLoMo représente un outil de marketing rêvé pour les marques et les publicitaires, qui obtiennent ainsi la possibilité de traquer le consommateur en fonction de l’endroit où il se trouve et selon ses affinités.

Voici quelques exemples concrets de son déploiement:

Coca-Cola vient de faire appel à la start-up Dismoioù pour mettre en œuvre une opération de marketing géolocalisé via son applications mobile. Ainsi, à proximité d’un point de vente, les utilisateurs de Smartphones bénéficient de réductions personnalisées ou peuvent participer à des jeux concours. Comme ici, on peut voir un exemple du partenariat avec Subway qui  permettait à un utilisateur par jour de gagner un Pack PlayStation. Il fallait pour cela se rendre dans l’un des 300 restaurants Subway de France et s’y checker (c’est-à-dire se géolocaliser). L’application mobile de Dismoioù offrait alors l’opportunité de gratter une carte virtuelle affichée sur le téléphone.

SNCF se met aussi au SoLoMo! Ainsi leurs clients pourront désormais:

  • So: s’identifier via Facebook Connect ou Twitter, ainsi que de repérer ses amis et partager ses commandes et expériences avec eux  
  • Lo: recevoir des offres conceptualisées selon sa localisation. Utiliser la géolocalisation afin de faciliter la réservation ou trouver une gare à proximité
  • Mo: recevoir des offres personnalisées via leur mobile et avoir un accès facile aux réservations indépendamment de l’endroit ou ils trouvent

 

Et c’est ainsi que notre sera désormais: ON/OFFLINE…. alors be ready or… be just ready 🙂

Sur cette note techno tendance je vous souhaite une bonne soirée 

Votre Vale

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One Response to SoLoMo ou Internet en 2012

  1. webgdil says:

    Vraiment, c’est une tandence en plein d’astuces de marketing ,qui serra le facture cle pour certain solution de la nouvelles technologie.

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