Tendance 2012: Quand “Le Jeûne” rime avec “Jeune”

Salut!

Je n’arrêterai pas de répéter que les humains sont des être extrêmement égocentriques et obsédés par leur santé, apparence et bien-être. Ils sont prêts à tout faire pour être au top de leur forme. Surtout actuellement, lorsque l’apparence (agréable) peut devenir un levier très important dans la résolution de tous nos petits et gros tracas du quotidien. La majorité des individus sont prêts à subir plein de sacrifices pour atteindre l’idéal imposé par société (évoluant d’une époque à l’autre) ou pour être au moins dans la moyenne. Dans ce but ils ont inventé de nombreux types d’activités plus ou moins masochistes: régimes, fitness, toutes sortes de cures purgatives et détoxifiantes, injections de botox, chirurgie esthétique et j’en passe…

Et il y en a justement une qui fait fureur en ce moment: c’est la pratique du Jeûne.

Et oui, quand il faut y aller, faut y aller à fond! C’est-à-dire, si on fait un régime, autant ne rien manger du tout..

Non, à part ça, la pratique du jeûne existe depuis des millénaires et ses bienfaits sur notre organisme ont été démontrés par plein de différentes études. Jugez par vous- mêmes: chaque religion inclut la pratique de jeûne dans une mesure plus ou moins stricte. Plus intéressant: les premières études sur le jeûne ainsi que la démonstration de ses bienfaits sur la santé ont été réalisés par les…communistes dans les années 30. Pour moi, le simple fait que les prêtres et les communistes (2 parfaits contraires donc) soient d’accord sur un point, prouve que ce dernier pourrait s’avérer juste.

Quels sont donc ces bienfaits, que les partisans du Jeûne clament haut et fort? Ben, il en a apparemment énormément : le majeur serait le ralentissement du vieillissement du corps.On vivrait plus longtemps en se nourrissant peu et en faisant une cure de Jeûne de temps à autre. Après, tout les soucis de santé y passent: le Jeûne accélérerait le guérison des plaies, soignerait l’eczéma, les douleurs chroniques, soulagerait en cas de problèmes de digestion, migraines et aiderait même les malades de cancer à mieux supporter la chimiothérapie (des études en montrent les preuves concrètes!)

Les médecins sont pourtant partagés: d’un côté, voyant les résultats positifs de quelques études, ils se disent convaincus et commencent à conseiller le Jeûne à leurs patients (toujours en suivi médical rapproché). De l’autre, s’agissant tout de même d’une restriction alimentaire assez extrême, beaucoup sont toujours réticents à cette méthode. Effectivement, étant humains, nous sommes programmés à survivre (merci Darwin!) et donc inconsciemment averses à la restriction alimentaire (vous comprenez maintenant d’ou vous vient cette irrésistible envie de manger ce macaron (morceau de chocolat, gâteau ou bout de saucisson…)?

Ce qui freine les médecins aussi, ce sont des connaissances trop restreintes sur cette méthode à cause d’une insuffisance d’études sur ce sujet. La cause est, comme c’est souvent le cas, le manque des financements (afin de réaliser ces études). Mais pourquoi, me demanderez vous, personne ne veut investir dans le Jeûne, alors qu’il est tellement efficace? Cela s’explique tout simplement: le Jeûne ne rapporte pas d’argent! Et oui,  lorsque le client ne doit rien manger ni boire (c’est le principe même du Jeûne!), ben on peut rien lui vendre et donc pas gagner d’argent. Bête et triste, cette loi du capitalisme… 😦

Quoi qu’il en soit, cette méthode a convaincu la population. On voit ainsi une multiplication de centres qui proposent des cures de jeûne. En Allemagne, toujours en avance dans le domaines des soins naturels, il existent déjà depuis quelques dizaines  d’années de nombreux centres, proposant des cures de Jeûne ou de détox. On en voit apparaître en peu partout en Europe ainsi qu’aux US. Le plus drôle dans tout ça, c’est que les gens sont prêts à payer beaucoup d’argent pour passer une semaine sans rien manger ni boire, alors qu’ils peuvent faire la même chose gratuitement chez eux)… vraiment bizarres ces humains…

Voilà, sur cette note pleine de santé,

Je vous souhaite une bonne journée et Joyeuses Pâques!

Valeria

Advertisements
This entry was posted in Tendances Société and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s