L’homme 2013 sera “100% Mâle”

Salut!

Petite constatation: “L’homme 2013 sera viril ou ne sera pas!” Voici ce que je peux déduire de l’observation des dernières tendances de la mode, société et consommation. Regardez les dernières campagnes publicitaires de marques fashion, les défilés automne-hiver 2012, les dernières sorties de cinéma ou jetez simplement un œil autour, sur vos potes masculins, et vous serez étonnés de constater la quantité incroyable de poils, barbes, muscles et autres manifestations de la testostérone présentes!

Automne-Hiver Zara

Fashion week Milan 2012

Campagne de pub de “Gucci Guilty”

Il n’y a bien sûr pas que le look qui est concerné par cette tendance. Le caractère de nos mâles modernes évolue rapidement. Du mâle efféminé, très populaire dans les années 2000 (avec l’arrivée du fameux métrosexuel) nous sommes passé à un idéal d’un homme fort (physiquement et mentalement) sur lequel on peut compter en cas de coup dur. La crise est passée aussi par là aussi apparemment, provocant une forte envie de sécurité chez les femmes…

Voilà ce que nous dit sur ce sujet le tendanceur Vincent Grégoire, du  cabinet Nelly Rodi (France) : “Dans le monde des mannequins, ceux qui marchent le mieux en ce moment en Europe ont de vrais gueules, un physique original une vraie personnalité. Les rouquins, par exemple, sont très tendance actuellement, on apprécie leur côté sulfureux un peu piquant”… C’est donc le retour généralisé du poil, abdos, et… macho?….Pas si vite!

Car en plus de devoir devenir plus virils, on exige aujourd’hui des hommes qu’ils restent (ou deviennent) doux et tendres à l’intérieur. Ce qui est intéressant à constater, c’est que le comportement des hommes a évolué selon les désirs des femmes! : ce sont elles qui veulent aujourd’hui des mecs à la fois virils, costauds mais aussi tendres et gentils. La tâche s’annonce difficile donc. Vincent Grégoire le confirme “…En 2012, les femmes veulent le beurre et l’argent du beurre…elles rêvent d’un mec musclé, mais pas trop, qui soit capable de leur tenir la porte dans certaines circonstances, mais n’hésite pas à la leur claquer au nez, signe qu’il a du répondant et du caractère..” 

En réalité, elles exigent des hommes ce qu’elles ont déjà fait elles-mêmes auparavant: rendre les deux sexes plus égalitaires, au niveau des comportements ainsi que des tâches attribuées. En devenant plus “masculines”, elles attendent désormais que les mecs fassent de même, et montrent plus leur côté sensible et « féminin ».

Force de constater que nous vivons dans une société réellement paradoxale: les mecs forts et doux à la fois aux côtés des femmes sensibles et sexy, mais féministes et sûres d’elles à l’intérieur…

Mais que est-ce qui nous attend dans quelques années? L’avenir nous réserve bien des surprises 🙂 

Sur cette note contradictoire,

Je vous souhaite une bonne journée!

Votre Vale.

 

Advertisements
This entry was posted in Tendances Société and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s