5 Tendances phares de Marketing 2013

Salut!

Mes chers marketeurs, fans du marketing ou simplement curieux, l’année 2013 est enfin là et puisqu’on a tous survécu à la fin du monde (Yeah…), je peux désormais vous révéler des nouvelles tendances de consommation que nous allons voir se développer cette année.

1. “Presumers and Custowners” :

C’est LA grande tendance de cette année : le consommateur devient définitivement le co-créateur et même parfois co-propriétaire des nouveaux produits. Grâce aux sites de crowdfunding et aux nouvelles technologies de fabrication il peut désormais amener ses propres idées pendant l’étape de l’élaboration ainsi que participer financièrement à la création du produit et même de la marque !

2012-11

 

2.”Again Made Here”: c’est le nouveau essor de la production locale!

En 2013, la manufacture de produits “rentre à la maison” sur les marchés mûrs des pays développés. Voici ce qui se cache derrière cette tendance : les consommateursMade_in_europe d’aujourd’hui sont de plus en plus friands de la nouveauté. Ils veulent avoir le bon produit (qui correspond parfaitement à leurs attentes) et tout de suite! Combinés à leurs soucis écologiques et leur désir du storytelling autour du produit (des histoires autour des produits achetés), ces facteurs favorisent une production de proximité qui permet de satisfaire le client le plus exigeant rapidement: pour lui désormais c’est la qualité et le service qui priment, et il est prêt d’en payer le prix (…et on s’en fout de la crise…).

Tout cela met évidemment les producteurs du monde occidental dans un état de jouissance totale, inquiets de constater l’augmentation du prix du travail en Chine, des délais de fabrication de plus en plus longs et son manque de flexibilité.

Voilà une statistique intéressante pour illustrer ce propos: 4 consommateurs américains sur 5 (76%) prêtent attention aux étiquettes “Made in the USA” et sont plus enclins à acheter les produits estampillés de cette inscription. Et les européens ne sont pas en reste…

Heineken-II-e1280889331699Pour finir, encore une remarque intéressante: les tendances “Presumers” et “Again Made Here” vont de pair, en se nourrissant l’une de l’autre en cette année 2013. En effet, le fait de fabriquer sur place (« AMH ») permet et favorise largement la flexibilité de la production et la customisation à l’infini des produits (« Presumers »). Yalla!

3.”Celebration nation”: Les marchés émergents vont fièrement exporter voire étaler leurs héritages culturels nationaux.

En 2013, la culture mondiale va subir un chamboulement important, autant, voire même plus que son équivalent financier en 2008. Conséquence? L’équilibre se déplace de plus en plus vers les marchés émergents, qui se positionnent désormais comme the place toimagesCAJYWDXF be et leurs biens culturels et nationaux devenant IN (à la mode quoi). Les symboles, les styles de vie et les traditions, considérés auparavant comme marginaux, voire ignorés, sont aujourd’hui remis au goût du jour, devenant source de fierté pour les consommateurs locaux et une curiosité pour les consommateurs mondiaux. L’exemple flagrant de cette tendance serait ce nouveau “Luxe made in China”: de plus en plus de marques chinoises émergentes se positionnent comme marques de luxe en fabriquant des objets haut de gamme, espérant redorer ainsi l’image du “made in China”. Et ça leur réussit plutôt bien je dois dire.

4. “Data Myning”: Lorsque nos données deviennent la mine l’or des fabricants !

Les données sont définitivement LA nouvelle ressource tendance, utilisée par les customer-data-money-treemarques dans un but commercial. En 2013 attendez-vous à ce que les consommateurs commencent à exiger eux aussi des retours sur leurs valeurs. Ils chercheront désormais à posséder vraiment et à tirer profit des données liées à leurs style de vie en se tournant  vers des marques qui utilisent leurs données de façon proactive pour leur offrir des conseils, améliorer l’expérience d’achat et/ou de leur faire économiser de l’argent.

Ce concept n’est évidemment pas nouveau, les marques utilisant déjà les données clients afin de les aider à faire un choix plus pertinent, surtout dans les secteurs des loisirs et du tourisme. Toutefois, en 2013, attendez-vous à ce que des secteurs plus “ordinaires” vont commencer à utiliser ces données afin d’en tirer plein de choses utiles (pour leur chiffre d’affaire, évidemment 😉 .

5. “Full Frontal”: des marques NUes et fières de l’être!

Ainsi que prévu, la mégatendance sur la Transparence continue à progresser cette année. Les marques passent désormais à la vitesse supérieure, en changeant leurTransparent-Business-Model approche “rien à cacher” vers une approche proactive qui démontre et prouve qu’elles n’ont vraiment rien à cacher. Le moment est donc venu de communiquer ouvertement avec des preuves et résultats concrets, claires, réelles et non-ambiguës. Car, de plus en plus méfiants, les consommateurs attendront des marques qu’elles justifient leur éthique et leurs actions écologiques envers ceux qui s’y intéressent.

Et voici quelques statistiques intéressantes afin d’illustrer cette tendance:

  • Le pourcentage de consommateurs dans le monde qui font confiance aux entreprises a chuté de 56% à 53% entre 2011 et 2012 (Source : Edelman, janvier 2012).
  • Seulement 10% des européens considèrent que les marques contribuent positivement à leur vie, contrairement aux chinois et latino-américains qui représentent 37% et 30% respectivement (Source : Havas, février 2012).
  • 69% des consommateurs américains affirment qu’ils préfèrent acheter d’une marque qui parle publiquement des résultats de leurs initiatives sociales et écologiques contre 31% des consommateurs qui achèteraient d’une marque qui parle de sa mission et de ses responsabilités sociales et écologiques (Source : Cone Communications, octobre 2012).

Méfiance, quand tu nous tient… ma maman me disait toujours: “…on ne peut jamais faire totalement confiance à personne ma fille, on doit croire seulement en soi et ses propres forces…” Avait-elle raison après tout?…

Voilà pour ces quelques tendances phares de 2013. J’espère qu’elles vous éclaireront un peu plus le chemin obscur et périlleux du marketing de demain!

Et si vous voudriez avoir plus de détails (et en découvrir d’autres), rendez-vous sur le site de tendances Marketing que j’adore: Trendwatching!

Sur ce point hautement trendy,

Je vous souhaite une bonne année 2013 très tendance, trendy, IN, en vogue, à la mode, dans le groove etc…

Bonne journée,

Votre Vale

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