The Simple Life

“La simplicité est un goût acquis.
L’humanité, laissé libre, instinctivement complique la vie. “
Katherine Gerould (1879 – 1944)

Salut,

Grande nouvelle, mes très chers lecteurs, le “simple” devient tendance!

Eh oui, trop de choix tue le choix. C’est réellement un paradoxe humain (comme le soulignesimplify-your-life cette chère Mme Gerould): nous aspirons à toujours plus de nouveauté mais lorsqu’il faut choisir, nous nous retrouvons perdus parmi toutes les options disponibles. C’est l’essence même de l’être humain: vouloir toujours plus mais se sentir complètement désorienté dans un rayon de yaourts à hésiter entre le yaourt mangue/abricot/goyave et celui à la vanille/chocolat/caramel salé…

Du coup, en ce début de l’année 2013 de plus en plus de personnes font le choix de “ne plus choisir”. De rendre leur vie la plus simple possible en se débarrassant du superflu qui les entoure. Même Barack Obama s’y mis (je traduis: cette tendance est vraiment COOL 😉 : récemment Mr. President a confié que sa garde-robe ne contenait que des costumes bleus et gris! Sa fonction l’obligeant à prendre une décision après l’autre, il ne voulait pas, en plus, se casser la tête pour décider ce qu’il va mettre chaque matin. Donc ce sera bleu…ou gris.

juin-16_DAVIDS_simplicit%C3%A9_BD-413x269Certains font le vœu d’avoir au maximum 100 objets à la maison. D’autres ne rachètent plus rien en utilisant le système du troc pour se procurer tout ce dont ils ont besoin. Ils partagent ensuite leur expérience sur des blogs. Le mot clé ici, c’est PARTAGER (sorte de mantra pour ces nouveaux adeptes de simplicité). En voici un sympa: Living a Simple Life.

Dans ma recherche d’exemples concrets sur ce sujet j’a même découvert un site Internet, Eartheasy, qui vous explique pas-à-pas comment simplifier sa vie au maximum. Vous y trouverez plein de conseils utiles, comme cette technique incroyable de “one-pot cooking” ou comment préparer un repas complet pour toute la famille dans une seule et même casserole! C’est ma maman qui va être contente 😉

Par ailleurs, plein de petits malins l’ont aussi très bien compris et exploitent désormais à fond ce nouveau concept de la “simplicité” dans leurs activités lucratives 😉  Ainsi, La Migros ( le supermarché suisse) a récemment décidé de diminuer(!) son assortiment en retirant plusieurs dizaines de références qui (oh les malheureuses!) ne sont pas très rentables. Et les clients sont heureux – car du coup ils passent moins de temps dans les rayons à choisir. Voici enfin encore quelques exemples insolites qui illustrent bien cette nouvelle tendance:

Restaurant avec 1 seul menu!

Apple_1Bruno Rampinelli, propriétaire du restaurant Geissmatt, à Lucerne n’y propose qu’un seul menu. Et les clients viennent exprès pour cela! Ils n’ont pas de décisions à prendre ou à hésiter entre viande ou poisson. Il suffit de se mettre à table en se remettant “aux mains” du chef. Et ils sont ravis. Le chef aussi d’ailleurs, car désormais il peut se concentrer sur la qualité des produits en travaillant avec des producteurs bio et des agriculteurs régionaux. Le concept est poussé jusqu’au bout: Bruno ne possède qu’un seul couteau avec lequel il coupe tout!

Punkt – la compagnie que fait des appareils avec 1 seul fonction!

Dirigée par le norvégien Petter Neby, Punkt, cette entreprise tessinoise crée toutes sortes01_Punkt_DP01_Advertising_2x4_Expanded%20580x855 d’objets qui se distinguent par leur côté monofonctionnel: un réveil qui réveille ou un téléphone juste pour passer des coups de fil. “Nos appareils font peu de choses, mais ils le font vraiment bien!”: selon le propriétaire, cette démarche est motivée par son envie à aider l’être humain à reprendre le contrôle sur la technologie qui nous envahit tous les jours un peu plus. Une démarche presque chevaleresque!   

Pour résumer je dirais que cette envie de simplicité pour moi est en fait une caractéristique d’une société mature. A un stade concret de leur évolution les individus se détachent des valeurs matérielles en se concentrant sur ce qui peut réellement accroitre leur bien-être: la santé, des relations familiales et amicales heureuses ou encore l’accomplissement personnel. Ils aspirent à plus de spiritualité et moins de consommation. Comme des ados qui, en devenant adultes, arrêtent enfin de cogiter et apprennent aussi à donner et pas seulement prendre. C’est beau.

Bon, du coup je vais aller trier mon dressing…         

Sur cette note simple et légère, je vous souhaite une très bonne soirée,

Votre Vale

2-clear-mind

Advertisements
This entry was posted in Tendances Société. Bookmark the permalink.

One Response to The Simple Life

  1. Audrie says:

    I discovered your “The Simple Life | Fresh World of Valeria” page and noticed you could have a lot more traffic. I have found that the key to running a website is making sure the visitors you are getting are interested in your subject matter. There is a company that you can get traffic from and they let you try it for free. I managed to get over 300 targetted visitors to day to my website. Visit them today: http://voxseo.com/traffic/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s