La Suède – nation de l’avenir?

Salut,Swedish_flag_with_blue_sky_behind_ausschnitt

 

Aujourd’hui je vais vous parler de la Suède.

Et pourquoi, me demanderiez vous? Ben, tout simplement, parce qu’après une longue réflexion effectuée dans ma tête blonde, j’ai compris que ce pays se trouve à la pointe de l’évolution humaine. En gros, ils ont tout compris.

 

Je vois de plus en plus d’entreprises, idées, points de vue et traditions créées par les Suédois que le reste de la population adopte par la suite. Jugez-en par vous même:

H&M: La marque suédoise peut être définitivement élue comme LA représentante parfaite duimg-thing concept de fast fashion dans le monde. Ce sont les Suédois qui ont compris en premier l’importance de la vitesse dans le domaine : un client moyen aime le changement et la diversité, amenons lui donc beaucoup et souvent. Ce sont encore eux à avoir proposé au large public ce concept gagnant : petits prix + design largement “inspiré” des podiums + turnover incessant des collections (jusqu’à 2 par semaine!). Ben oui, pourquoi dépenser beaucoup pour un vêtement qui ne sera plus à la mode dans un mois?

IKEA: De la même manière que H&M, les produits de cette compagnie, fondée par un certain Ingvar Kamprad (l’homme le plus riche de la Suisse…) est devenu un must have dans la plupart des foyers modernes. Vous pouvez me dire que vikea_ous trouvez ca cheap, mais je suis certaine que chacun possède, même caché au fonds de ses tiroirs, une tasse ou une lampe au noms imprononçables. IKEA a compris en premier que depuis toujours (et surtout aujourd’hui, vive la crise!) le prix EST l’un des critères essentiels lors de l’achat de meubles (même s’ils doivent faire l’effort de les assembler soi-même). Et si, en plus, vous joigniez le prix bas et le design funky, ben vous obtenez un succès commercial.

Au niveau social, les Suédois ont aussi largement dépassé les autres nations. Par exemple, c’est l’un des seuls pays au monde où les inégalités entre hommes et femmes sont pratiquement éradiqués. Le congé parental  est considéré comme un droit basique et presque obligatoire : les papas suédois disposent donc eux aussi, comme les mamans jusqu’à 6 mois de congé parental, en profitant de leurs enfants sans nuire à leur carrière.

Un autre gay-cake-ornamentconcept intéressant: l’éducation “asexuée” des enfants dès la maternelle. En effet, certaines crèches suédoises ont lancé l’idée consistant à traiter les filles de la même manière que les garçons en proposant aux 2 sexes les mêmes jouets afin qu’ils puissent découvrir ce qui les intéresse réellement, sans tomber dans les préjugés. Ainsi les filles peuvent jouer avec des petites voitures et les garçons avec les poupées. Et pourquoi pas après tout ? Le mariage gay est depuis un bout de temps un phénomène largement accepté et rentré dans les mœurs des Suédois. Entré en vigueur le 1er mai 2009, il est même reconnu par l’Eglise! La Suède a été d’ailleurs le premier pays à inclure dans sa législation l’interdiction de refus du mariage religieux pour les homosexuels.

Finalement, le style de vie des Suédois représente ce, vers quoi les autres pays tendent de plus en plus: l’esprit écolo, le respect de la nature et la simplicité du quotidien. Les anciennes traditions font bon ménage avec l’ouverture aux nouvelles technologies. Les Suédois sont dans l’ensemble de grands travailleurs mais ils tiennent à leur temps libre et à leurs longues vacances relaxantes. Et ça marche! Comme quoi, le fameux dicton “Relax, take it easy” n’est finalement pas si dénuée de sens que ça… 

swedishliving

Moi, pour ma part je dirais juste 3 mots: “Tolérance, Culture et Simplicité”. Selon moi, ces 3 mots représentent parfaitement les valeurs d’une société évoluée, dont la Suède est un magnifique exemple. Un pays à suivre!

Sur cette note de découverte culturelle,

Je vous souhaite une toute bonne journée

Votre Vale.920_368_lena%2bgranefelt-midsummer%2bcelebration-1047

Advertisements
This entry was posted in Cultural, Multicultural, Cross-cultural. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s