Beauté all around the world

Salut,

Récemment le magazine ELLE a sondé 29 000 de ses lectrices de p0911-ss-passport-01artout dans le monde afin de connaitre leurs habitudes de consommation dans le domaine de la beauté. L’enquête a révélé quelques faits intéressants et parfois carrément inattendus! Ces infos m’ont paru fun et du coup j’ai décidé de les partager avec vous. En plus, si vous travaillez dans le domaine du marketing de la beauté, ces infos pourraient vous être très utiles.  

Alors voici les résultats:

Premièrement le sondage s’est intéressé aux critères d’achat de produits de beauté. Il s’avère que l’efficacité est le facteur d’achat décisif pour 62% de femmes, le prix par contre seulement pour 27% d’entre elles et l’innovation seulement pour 29%. 77% des femmes rachètent un produit si elles remarquent des résultats visibles. En gros: ” Je suis le seul maîtresse de mon destin (ma beauté), je fais mes propres choix, libre et indépendante!..”

Elles font quand même confiance à l’avis de certains prescripteurs. Ce sont les conseils des pros de la beauté (dermatos, coiffeurs, esthéticiennes..) que les femmes écoutent le plus (64%). Pour les Européennes de l’Est, les Russes, les Turques et les Grecques c’est vrai même pour 60, voire 70% d’entre elles. En 2ème place se trouvent  en général “les conseils d’amies” (49%).  Les Asiatiques sont très influencés par les stars (à 30%), ce qui diverge fortement de la moyenne mondiale des 12 % (en France – seulement 5%!).

40% des lectrices sont intéressées par les infos sur l’anti-âge. Étrangement surtout en Asie (alors que les lectrices y sont les plus jeunes…mais ou va le monde??)

En ce qui concerne la tendance bio, seules 36% veulent du “tout naturel” et 14% du certifié bio. En majorité les Asiatiques – 51% et 74% au Vietnam (l’amour des plantes et leur utilisation dans la pharmacopée est très présente). Par contre, résultat assez inattendu pour les Américaines qui sont sensibles au bio à 2% seulement!!! (elles font apparemment beaucoup plus confiance à la science et non pas aux petites fleurs…) Par conséquent  si vous voulez vendre du bio – vous avez tout intérêt à vous tourner à l’Est et non pas du côté de l’Outre-Atlantique…

La chose intéressante, quoique attendue est la grande disparité des habitudes entre les pays. A chaque culture, ses propres us et coutumes. J’ai décidé de vous révéler les statistiques des 3 pays qui représentent à mon avis le mieux leurs régions respectives:

France:yves_saint_laurent_beaute_a_30_ans_image_dossier_portrait

  • Utilisation du mascara quotidiennement: 62%
  • Intérêt pour le soin: 68%
  • Importance de l’efficacité: 61%
  • Le fond de teint tous les jours: 36%
  • Shampooing tous les jours: 14%
  • Intérêt pour les produits coiffants: 34%
  • Crème solaire tous les jours: 6%

Les Françaises sont dans la moyenne mondiale. Elles prennent grand soin de leur peau (68%), tout en soulignant leurs qualités (mascara – 62%) Elles préfèrent rester naturelles – le fonds de teint n’est pas vraiment une star (36%), ni les produits coiffants (34%), contrairement aux Anglo-saxonnes. Par contre, elles n’ont toujours pas compris le danger du soleil pour notre peau et boudent la protection solaire. Pas vraiment un bon point pour elles..

Japon:application-lotion-visage-asie

  • Le soin est crucial: 90%
  • Le fond de teint tous les jours: 65%
  • Intérêt pour le maquillage: 7% – bof
  • Shampooing tous les jours: 86%
  • Intérêt pour les produits coiffants: 55%

Le soin – c’est le mot clé chez les Asiatiques. Elles sont littéralement obsédées par leur peau (90%). Le fameuse technique du “layering” (le fait de superposer plusieurs couches de soin pour bien nettoyer, soigner et protéger sa peau du visage) nous vient d’ailleurs du Japon. Contrairement aux Européennes, elles boudent la couleur sur leur visage (maquillage – 7%) Ou alors il leur reste tout simplement plus de temps pour en mettre après une heure de layering? 🙂

Les USA: 2b39f3b

    • Intérêt pour le maquillage: 31%
    • Intérêt pour les produits coiffants: 60%
    • Crème solaire tous les jours: 51%

Constamment entourées d’images de stars, les Anglo-Saxonnes aiment la sophistication, plutôt et surtout lors des occasions particulières. Je connaissais déjà cette particularité chez nos amis de l’autre rive, mais là j’ai une preuve de plus: elles font aucun effort dans la journée par contre le soir…elles mettent le paquet! Cela s’exprime dans leur style vestimentaire, maquillage presque trop bling bling, mais surtout dans leur coiffure et par conséquent elles sont de très grosses consommatrices de produits coiffants. Et bien sûr, c’est le pays de prédilection des coiffeurs et autres pro du cheveu!

Voilà, j’espère que ces quelques infos vous paraîtront intéressants  En faisant quelques recherches sur le Net je suis aussi tombé sur un blog sympa: Aroundtheworldbeauty à propos des traditions et rituels beauté à travers le monde. J’y avait appris qu’au Japon les femme trouve très belles les dents “yaeba” (les canines) et n’hésitent pas à s’appliquer les faux crocs… Ça vous ouvre l’esprit à un point… 🙂

Sur cette note belle et culturelle,

Je vous souhaite une bonne soirée 🙂

Et que la beauté soit avec vous mes amis!

secrets de beauté

Advertisements
This entry was posted in Cultural, Multicultural, Cross-cultural. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s