Le chômage est tendance!

Salut,

Comme vous le savez, c’est le Dieu qui a créé la femme. La Crise, elle, cette grosse nouille, a crée l’homme…chômeur. Cet individu en perte de repérés, frustré et désespéré…ou pas!

Car oui, certains jeunes d’aujourd’hui ont décidé de faire fi à la morosité ambiante en profitant des avantages de cette soudaine période “creuse”. A eux les expos et les cinés en plein lundi après-midi, les transports publiques quasi vides et les supermarchés sans queues…La vie de rêve quoi!

Le “Bomeur”:

Et puisque en 2013, tout se dit et se raconte, certains ont décidé de partager leur expérience (heureuse/malheureuse) sur le Net. Comme Nathanaël Rouas, ce jeune parisiendansparis-tt-width-604-height-393-attachment_id-318372 de 28 ans qui, après avoir perdu son job de directeur de créa dans une boîte de communication, a décidé, comme il le dit lui-même modestement: “..de me lancer dans une étude plus ou moins sociobranlodémographique..” en compilant des anecdotes de son quotidien de chômeur heureux sur son Tumblr: bomeur.tumblr.com

Nathanaël n’est de loin pas le seul. Il fait parti de cette nouvelle communauté de bourgeois bohèmes-chômeurs, plus communément appelés “bomeurs”, qui s’est créée dans le milieu des jeunes urbains à la suite de la crise. En gros: “Le bomeur est un mec qui avait un boulot cool et qui, une fois au chômage, essaie de rester cool”, résume Nathanaël.

Claire Romanet, directrice d’une agence de recrutement, confirme ses dires, en précisant quand même qu’il agit surtout d’une tendance générationnelle: “Le phénomène touche essentiellement les trentenaires, ceux que l’on appelle la génération Y. Ils sont habitués à zapper, à aller vite, à rebondir. Changer de situation n’est pas un problème. Ils ne veulent surtout pas reproduire le modèle de leurs parents qui se sont tués au travail sans avoir de retour particulier. Les jeunes savent désormais très bien ce qu’ils veulent : travailler pour vivre et non plus vivre pour travailler.” Ils prennent donc leur temps pour trouver leur vrai “Moi”.

Mon amie chômeuse:

unemployment1Récemment j’ai découvert le blog Mon Amie Chômeuse créé par  Elodie, 27 ans, encore une adepte du funemployment. “…Fatiguée d’entendre que mon CV était stupéfiant mais que non merci, j’ai décidé d’inventer mon propre métier, et de devenir chômeuse professionnelle…” – C’est ainsi que notre amie décrit elle-même les origines de sa démarche. Elle a donc décidé de profiter de cette période de vide afin d’initier de grands chantiers existentiels en les déclinant autour des trois axes suivants : devenir érudite, devenir une ascète, et tenter de nouvelles expériences. Approche purement hédoniste, que perso, je…kiffe!

Unemployee of the Year:

Les marques ayant aussi compris l’ampleur de ce phénomène ont décidé d’en profiter pourtumblr_maumgyHkpR1qzq981o1_500 renforcer leur stratégie marketing. Ainsi, Benetton a récemment lancé une nouvelle campagne Unemployee of the year, en association avec UNHATE Foundation, permettant aux jeunes “chômeurs” entre 18 et 30 ans de proposer un projet dans les domaines de l’art, communication, socialement ou environnementalement responsables qui sera soumis au vote des internautes et dont les 100 meilleurs seront récompensés de 5000 euros! Et puisque c’est toujours mieux en images, en voici une petite vidéo explicative:

Bon, personnellement je dois avouer que je ne fait pas du tout partie de cette nouvelle tendance. J’ai un travail que j’adore et je ne suis pas prête à le perdre…et mon expérience perso se résume à une toute petite période de “chômage” juste après l’Université qui m’a d’ailleurs poussé à créer ce blog 🙂

Mais j’admire d’autant plus l’enthousiasme et le courage de mes congénères qui décident de mettre à profit cet excès soudain de temps libre pour apprendre, découvrir et créer. Caractéristique propre à notre génération Y 🙂

Sur cette note enthousiaste et positive,

Je vous souhaite une bonne soirée,

Votre Vale

et…Fuck la Crise!

This entry was posted in Tendances Société and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

