Tendances restauration 2013

Salut,

Dans notre monde où tout va très vite, les nouvelles idées et concepts jaillissent et se mettent en place aussi très rapidement. En se transformant parfois en business très juteux 🙂 Cela concerne tout particulièrement le domaine de la restauration (ben ouais, faut bien y penser au moins 3 fois par jour)

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Comme vous le savez, les goûts et comportements évoluent. A chaque époque – son (ses) propre(s) mode(s) de consommation. Du coup, de plus en plus de concepts de restauration apparaissent afin de s’adapter à ses nouveaux comportements. Je vous en ai dégoté quelques-unes de  très sympathiques si l’envie vous prend d’un coup de vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat:

On pourrait résumer ces nouvelles tendances de conso par 4 concepts-clés: Rapidité (toujours et encore) Restauration ambulante, Spécialisation et Retour aux sources.

Tendance Cuisine ambulante:

“Food trucks”, vous connaissez? Mais si…souvenez-vous de ce pizzaïolo sur la plage l’été passé…c’en était un! Mais ça, c’était au début. Aujourd’hui on assiste surtout à une diversification du menu, car désormais on peut vendre un peu près tout sur son food truck: sandwichs, soupes, sushis ou même du foie gras poêlée!

6506850747_c842841093_zL’un des pionniers dans ce domaine en Europe a été Le camion qui fume, concept importé en France par la jeune Américaine Kristin Frederick. Elle vous fait (re)découvrir les spécialités US, tels que burgers ou cheesecakes en version gourmet. Très vite ayant trouvé des adeptes, il a même été primé récemment par le Fooding d’honneur!

Les vrais fans peuvent aussi désormais suivre l’itinéraire du petit camion via son site web.

Tendance Fast Food très spécialisé:

Des hamburgers ou salades? Complètement ringard!c_35_401 Pensez plutôt Bagels ou Frozen yogourt! Prenez l’exemple sur Jonathan Jablonski, créateur de Factory & Co, une enseigne de bagels qu’il a décidé de fonder après un séjour aux Etats-Unis.

Et ça marche! – ses 2 points de vente écoulent déjà 140 000 bagels par mois et un troisième ouvrira fin 2013 à Roissy.

Tendance Retour aux sources et “Terroir sur le pouce”: 

fils-a-maman-interieur3La tendance rétro, déjà décrite auparavant dans mon post Tendance Rétro, englobe pratiquement tous les domaine de notre vie, dont bien sûr la cuisine et la restauration. Envie de réconfort et souvenirs d’enfance pousse les gens à se tourner de plus en plus vers une cuisine simple et traditionnelle. On peut ainsi citer l’exemple de ces 4 amis, qui ont décidé de remettre au goût du jour les recettes de leur enfance (poisson pané, cordon bleu ou clafoutis) en ouvrant Les Fils à maman. Le tout, agrémentée d’une déco qui fleure bon les années 80…

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Plus étonnant, la cuisine tradi s’adapte aujourd’hui aussi à notre mode de consommation rapide. C’est ce qu’on appelle “le terroir sur le pouce”, les spécialités que l’on déguste partout, à tout moment de la journée. Beaucoup d’enseignes sont nées ainsi de ce mouvement: Tomme (recettes de montagne), Flamm N’Go (les Flammekueche alsaciennes) ou encore la chaîne Crêp’Eat (les crêperies donc 🙂 

Comme vous voyez, on ne s’ennuie pas dans le monde des gourmets. Ça bouge, ça change, ça déguste et ça innove. Et tant mieux, car sinon le monde de la gastronomie serait un peu triste, non, à force de manger des “steaks-frites” – plat le plus commandé dans les restaurants en France 😉 ?

Sur cette note gourmande et trendy je vous souhaite une bonne après-midi 🙂

Votre Vale

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