Ton temps tu organiseras!

Hello,

Eh oui, “I am back”, comme on dit 🙂

J’ai enfin retrouvé du temps pour écrire et je dois avouer que cela m’a manqué depuis 2 ans…

J’avoue que j’avais délaissé cette plaisante activité par un manque cruel de temps…faut dire qu’entre le boulot, le bénévolat, le sport et autres nombreuses activités d’hyperactive, je pouvais écrire que la nuit…et encore.

Mais actuellement, en étant en recherche, active, d’un nouveau challenge professionnel (c’est ce que je mets dans ma lettre de motivation 🙂 ) j’arrive enfin à dégager un peu de temps pour écrire et pouvoir vous éclairer de nouveau sur de nombreuses tendances qui secouent notre société (mon dieu, ça m’a vraiment manqué..) ♥

Et pour bien recommencer j’aimerais justement vous parler du temps, ou plutôt de sa omnifocus-tipsgestion (ce qu’on appelle communément « time management » outre-Atlantique). Car oui, il faut se l’avouer, la gestion du temps se trouve depuis une dizaine d’années au cœur des préoccupations des gens. Faut que tout aille vite et bien et si possible plusieurs choses en même temps…sympa le programme ! A moins d’être un superhéros, c’est dur de garder le rythme (et n’allez pas me dire que vous y arrivez, je vous vois croiser les doigts derrière le dos). 😛

Afin de survivre dans ce monde de brutes, rien de mieux qu’une bonne l’organisation. Et comme on n’est pas les premiers à y avoir songé, les gens intelligents (= les scientifiques) ont même inventé tout un domaine d’études sur ce sujet:la chronopsychologie! La chrono quoi?

En gros c’est l’étude de la manière de gérer son énergie (physique, mentale et émotionnelle), fluctuante au cours de la journée, en répartissant ses activités quotidiennes selon ces variations. Incroyable, non?

Notre énergie connaissant des hauts et des bas, le plus malin serait de placer des activités à haut rendement (celles qui exigent le plus grand effort mental) lors de ses pics qui durent en général par cycle d’1h30. Iindexl y en a 2 par jour: de 10h à 13h et de 16h à 20h. Celui du matin est le moment idéal pour réaliser les tâches les plus importantes (écrire enfin ce fameux rapport pour le chef p.ex). Par contre, à midi et en début d’après-midi vous pouvez oublier de faire fonctionner votre cerveau correctement qui se met en mode “laisse-moi-tranquille”. C’est là qu’il faut répondre à ses emails et réaliser les autres tâches ingrates. Enfin, vers la fin de l’après-midi vous pouvez retenter de placer une réunion importante.

En voilà pour l’essentiel. Le plus important à en retirer est l’adoption d’un rythme non pas linéaire mais en relief, c’est-à-dire qu’il ne faut pas se consacrer à une tâche pendant une trop longue durée. Par conséquent, la stratégie “Je-vais-bosser-5 heures-non-stop-et-finir-ce-fichu-rapport” ne marche pas et ne sert qu’à vous frustrer. Le mot d’ordre est donc la PAUSE, dont la meilleure fréquence est de 15 min toutes les 1h30.

Pour finir, un fait intéressant:

left_vs_right_by_orchid_bud-d79bvxx

Les deux hémisphères de notre cerveau ne fonctionnent pas en même temps avec la même intensité. Quand le cerveau gauche (logique et la rationnel) est au plus haut de son activité, le droit (créatif et intuitif) est au minimum de son rendement  et vice versa. Cela change toutes les 1h30 (décidemment c’est “The” durée de nos rythmes internes). Afin de profiter au mieux de cette particularité il faudrait déterminer le moment lorsque chaque phase se produit et y placer les activités qui y correspondent. Mais comment les détecter, ces phases?

Alors là, tenez vous bien, c’est votre nez qui va vous y aider! En effet, une étude américaine a démontré qu’on a toujours une narine légèrement plus congestionnée que l’autre et qu’il existe un lien entre ce phénomène et le cycle de dominance des hémisphères du cerveau.

En gros: si vous constatez que votre narine droite respire mieux que la gauche, vous êtes en phase rationnelle et logique car elle communique avec le cerveau gauche. Et si c’est votre narine gauche qui est plus libre, vous êtes en mode créatif, courez donc vite prendre vos pinceaux, crayons etc. afin de faire exprimer le Van Gogh qui sommeille en vous!

Sur cette note très créative je vous laisse, j’ai ma phase pragmatique qui arrive à grand pas…

Je vous souhaite une très bonne soirée et à très bientôt, ici même 😉

Bisous les loulous

Votre Vale

Grenouille avec un journal

 

 

 

 

This entry was posted in Tendances Société and tagged , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

