Le marketing du “Mono (produit) ou rien” ou quand le consommateur devient (vraiment) exigeant.

Hello!

Vous est-t-il déjà arrivé à vous sentir submergé de choix dans un magasin ou restaurant ? Ben vous n’êtes pas les seuls. Aujourd’hui les gens recherchent de plus en plus la simplicité. Dans un monde où tout vas trop vite, ils veulent aussi être être entendu, conseillé, même chouchouté par quelqu’un qui connait bien son produit et qui en prend soin. Pff… pas difficiles ceux là. Mais ce sont vous et moi, ne l’oubliez pas, sinon la tendance ne serait pas née (c’est pour ca qu’on l’appelle la tendance d’ailleurs 😉 ) Bref…

imagesUn des exemples flagrant de cette nouvelle vague est la restauration : je suis certaine qu’il vous est déjà arrivé de partir à la recherche DU (meilleur) burger/kebab/sandwich/croque-monsieur ou DE LA meilleure tarte aux abricots/fraises/pomme de votre ville.

Si c’est le cas, vous êtes, sans vous rendre compte, initiateurs et promoteurs de la nouvelle mode pour des restaurants « mono-produit », dédiés (comme son nom l’indique) à un seul produit. En voici quelques exemples :

Balls (resto de boulettes), Mozzato (bar à mozza) à Paris ou encore Knees to chin (les rouleaux d’été) à Bruxelles

Pour le dessert vous avez le choix entre les tiramisus de chez We Are Tiramisu, les éclairs à L’éclair de génie ou encore  les choux à la crème de chez Mon Chou Paris. Le tout à Paris.

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A Londres ca devient plus extrême, on y trouve des restos bizarres dédiés à l’homard – Smack Lobster, aux truffes – Tartufi & Friends ou encore un concept rigolo du nom de Pickle & Toast qui propose uniquement des cornichons accompagnés du pain et fromage. Pour le petit déj vous pouvez opter pour le Cereal Killer Cafe, un bar à céréales proposant plus de 120 (!) types de céréales.

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Il n’y pas que la restauration qui est touchée par cette tendance. Dans la confection il  y a aussi ses champions de niche. Par exemple la marque YKK, se spécialisant dans les fermetures à glissières, est indétrônable depuis des dizaines d’années. Ou encorelomography_rue_sainte_croix_de_la_bretonnerie_marais_paris-1 Lomography, pour les fans de la photo argentique, proposant un choix énorme d’appareils photo rétros et accessoires. J’ai finalement trouvé un concept assez sympa : La Chaussette Noire, site web où vous pouvez commander des chaussettes…noires…et c’est tout !

Mais alors d’où vient cette envie de spécialisation ? Deux raisons principales pour ça :

Tout d’abord la concurrence. De plus en plus rude, elle force les entreprises à se distinguer d’une nouvelle manière, la distinction par le prix devenant de plus en plus difficile avec la mondialisation. De plus les enseignes mono-produit sont moins chers à exploiter et plus rapidement rentables (effet des rabais sur le volume chez les fournisseurs p.ex ).

Et deuxièmement, c’est une question de la psychologie humaine. Les consommateurs sont de plus en plus en quête too-many-choices.jpgde la qualité des produits qu’ils achètent. Du coup, en se concentrant sur un seul type de produit il devient plus facile pour les restaurateurs ou gérants d’enseignes mono-produit, de bien le connaitre et de soigner sa qualité (en étant plus exigeant sur la provenance ou les matières premières par exemple). En parallèle, le client est de plus en plus exigeant au niveau du conseil et de l’approche personnalisée qui devient possible dans ce type d’enseignes. Et puis les humains n’aiment tout simplement pas avoir trop de choix qui leur met dans une situation d’inconfort.

Pour finir, si jamais, à cause de cette tendance vous avez un peu abusé de bonnes choses, il vous reste la solution de la mono-diète 😉 Il suffit donc de manger un seul produit pendant toute la durée du régime. Des pommes, du raisin ou du riz uniquement. Pas sûr que ca soit très savoureux mais  au moins vous resterez logique dans votre démarche 😉

Sur cette note monomaniaque je vous souhaite une très bonne journée.

Votre Vale

 

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