Nos valeurs intrinsèques ou comment je cherchais l’origine des comportements actuelles (et ai trouvé, en partie)

Hello,

Aujourd’hui j’ai décidé d’aller plus loin en essayant de trouver les causes de certaines tendances actuelles (oui, je sais, je donne tout pour la science :)) Et dans ma quête je suis tombé sur une enquête, la World Values Survey (WVS), qui étudie, depuis 1981, à travers près de 100 pays, l’évolution des valeurs et des croyances autour du monde.

wvshome.jpg

Nos valeurs! Oh oui, c’est le mot-clé de cet article. Car…

Nous sommes tous différents. Là-dessus, il n’y a pas de doute. Mais on ne peut pas non plus nier que nos valeurs, la manière de penser et le comportement sont très influencés par notre éducation et notre environnement. Les croyances varient donc selon la région du monde où l’on vit, et par conséquent chacun adhère à celles de sa région (à moins que vous ne soyez un psychopathe ou anarchiste complet…)

Il est tout aussi logique (selon moi en tout cas) que nos valeurs influencent énormément nos choix politiques et notre comportement social en général. L’étude WVS est par conséquent un outil très précieux pour les experts en sociologie qui l’utilisent pour expliquer les comportements d’aujourd’hui ainsi que leur évolution.

Le résultat de cette enquête a été la création d’une carte qui démontre clairement les différences de valeurs selon les régions du monde. Construite sur 2 axes :

  1. Les valeurs traditionnelles versus les valeurs séculaires-rationnelles
  2. Les valeurs de survie versus les valeurs d’auto-expression

Les pays s’y placent selon les résultats annuels de l’enquête. Vous trouverez son édition 2015 ci-dessous.

Les valeurs traditionnelles soulignent l’importance, dans la société, de la religion, des liens “parent-enfant”, du respect de l’autorité et des valeurs familiales traditionnelles. Les gens qui adhèrent à ces valeurs rejettent le divorce, l’avortement, l’euthanasie et le suicide. Ces sociétés ont aussi un niveau élevé de fierté nationale.

Les valeurs séculaires-rationnelles sont complètement à l’opposé des valeurs traditionnelles. Dans les sociétés les privilégiant, on accorde moins d’importance à la religion, aux valeurs familiales et à l’autorité. Divorce, l’avortement, l’euthanasie et le suicide sont considérés comme relativement acceptables.

Les valeurs de survie mettent l’accent sur la sécurité économique et physique. La société se caractérise aussi par une perspective relativement ethnocentrique et un niveau faible de confiance et de tolérance (envers les minorités).

Les valeurs d’auto-expression accordent beaucoup d’importance à la protection de l’environnement, la tolérance croissante face aux étrangers et aux minorités ainsi qu’à l’égalité des sexes. De plus, on observe dans ces sociétés une demande croissante pour la participation à la prise de décision dans la vie économique et politique.

culturemap_may2015.jpeg

Je ne vais pas vous ennuyer avec toutes les conclusions de l’enquête (ça risque d’être légèrement long…) mais j’aimerais vous donner quelques exemples de comportements sociaux actuels qui confirment oh que bien la pertinence de ces résultats.

Prenez par exemple l’amour du recyclage des pays nordiques. Ce sont de véritables champions mondiaux en la matière! Et comme par hasard ils se trouvent tout à droite de l’axe des X, c’est-à-dire qu’il s’agit de société avec une forte prédominante des valeurs de l’auto-expression. Et tout devient logique : ces pays sont à un tel stade de développement qu’ils n’ont plus à se soucier de la sécurité (=valeurs de survie) et peuvent donc se consacrer à la protection de l’environnement et autres sujets plus “futiles”. Les pays nordiques sont aussi plus tolérants envers les minorités car les individus n’ont plus à se battre pour le bien-être personnel.

La carte montre aussi que la religion influence ENORMEMENT les valeurs et par conséquent le comportement des gens. On le voit très clairement grâce aux clusters, regroupant les pays par leurs religions respectives.

Comparons par exemple les pays à prédominance musulmane (en bas à gauche de la carte) avec les pays asiatiques (Chine, Japon, Taiwan) en haut à gauche, dominés par le confucianisme. Cette disposition expliquerait parfaitement le taux élevé des suicides en Asie: vu que les valeurs séculaires-rationnelles, caractérisant cette région, tolèrent facilement cet acte, celui-ci a beaucoup plus de “chances” de se développer là-bas qu’en Afrique ou au Moyen-Orient (ou encore dans les pays de l’Amérique Latine, très catholiques et aussi en bas de la carte), où la religion considère le suicide comme un péché très grave.

Il en est de même avec la tolérance envers les minorités sexuelles. Sur la carte ci-dessous vous pouvez observer les différences régionales dans la perception de l’homosexualité. Et de nouveau, la disparité régionale des valeurs (de survie versus d’auto-expression) expliquerait parfaitement le fossé existant entre certains pays. L’exemple le plus éloquent serait le contraste des couleurs sur cette carte entre la Russie (où les valeurs de survie prédominent) versus les USA ou la Suède (avec leurs valeurs d’auto-expression) :

wvs-homo

Bon, il est vrai que je pourrais passer des heures à donner des exemples et analyser les situations des différents pays en faisant démontrer le lien avec leurs valeurs, mais je suis là que pour vous faire découvrir des faits intéressants et non pas pour écrire un bouquin (quoi que j’y pense de plus en plus 😉 ) Donc si l’envie vous prend d’en apprendre plus sur le sujet (et peut-être découvrir votre pays en peu plus),  je vous invite à visiter le site officiel de l’enquête: www.worldvaluessurvey.org

Et sur cette note cross-culturelle, je vous quitte.

En vous souhaitant une bonne journée ensoleillée,

Votre Vale

 

 

Advertisements
This entry was posted in Cultural, Multicultural, Cross-cultural and tagged , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s