Le Néo-Féminisme ou que veulent les femmes du 21ème siècle?

Hello,

Bon allez, j’avoue…je ne me suis jamais sentie féministe dans le sens que l’on donne à ce mot habituellement; pour moi il évoque la haine des mecs et l’agressivité. Alors que perso, je n’ai jamais détesté les hommes, bien au contraire…

17439913_10155013885593971_1486144026_n (2)

Par contre, il allait aussi de soi pour moi que les femmes et les hommes avaient les mêmes droits et devoirs civiques. Ça ne pouvait juste pas être autrement…et pourquoi? Nous sommes tous des êtres humains, et ce n’est pas, pardonnez-moi l’expression, “une paire de couilles” qui vous placerait plus haut sur l’échelle des droits humains. Dans ce sens-là, oui, je suis féministe. 

Du coup, j’ai longtemps cherché le bon qualificatif pour mon état d’esprit et récemment je suis tombée sur la définition du néo-féminisme, dans lequel je me suis tout de suite reconnue:

“Le néo-féminisme est une philosophie qui soutient l’idée d’une complète complémentarité entre hommes et femmes plutôt qu’une supériorité d’un sexe sur l’autre…il soutient l’idée que les hommes et femmes ont différents atouts, perspectives et rôles mais préconise l’attribution de la même valeur et du même respect aux deux sexes. Les différences qui y sont vues comme les plus importantes sont d’ordre biologique plus que culturel. Les néo-féministes estiment que les femmes doivent être reconnues à leur juste valeur quant à leur rôle dans l’éducation des enfants, l’entretien de la maison mais aussi dans leur individualité, au même titre que les hommes”. 

Complémentarité! C’est ça le bon mot (yin-yang, tout ça…) Réfléchissez seulement:

Vous n’allez pas nier que nous (hommes et femmes) sommes différents, rien qu’au niveau physique 😉 waste(psychologique aussi selon certaines recherches sur les sujet). Un homme ne peut pas allaiter un nourrisson, il en est biologiquement incapable… alors pourquoi s’obstiner à le blâmer pour ça? Chacun devrait faire au mieux de ses capacités. Pour moi cela a toujours été logique car c’est comme cela que ça se faisait toujours dans ma famille. Maman travaillait et faisait à manger mais c’est papa qui m’emmenait à l’école et pouvait très bien se débrouiller pour préparer un repas ou faire la lessive si nécessaire (bon, après je ne parle pas de la qualité, mais c’est l’intention qui compte, hein ;)).

Revenons au combat des féministes. Certes, à ses débuts il était nécessaire de faire du bruit, bousculer les esprits et botter certains derrières. Et il faut encore le faire! L’égalité femme-homme n’est de loin pas acquise, même dans les pays développés (au niveau des salaires p.ex.). Et vous savez vous-mêmes je pense quelles atrocités se passent dans certains pays en voie du développement… Mais les progrès sont énormes. Grâce à l’engagement de femmes très braves, ainsi que de personnalités politiques et de certaines stars aussi. Je vous ai d’ailleurs débusqué une petite liste sympa d’engagements des stars-féministes:

 

Donc oui, se battre, il faut (mon dieu, je commence à parler comme maître Yoda, tellement ça me touche ce sujet).

COVERhires_comp.jpgMais par contre, je crois (peut-être naïvement) en la bonté de l’homme (des mecs donc) et je pense qu’il ne faut pas forcement les détruire pour pouvoir survivre soi-même. On ne peut pas d’ailleurs (enfin pas encore…dans quelques années peut-être, à voir les progrès scientifiques, mais ce serait pas drôle de toute façon). 

En fait, pour résumer, les néo-féministes estiment qu’il ne devrait même plus exister de telle notion comme “le féminisme” car pour elles cela va de soi que tous les êtres humains (hommes et femmes) soient égaux. Et par conséquent, toutes les personnes ayant des idées féministes sont en fait juste des personnes humaines et sensées. Vous êtes donc soit une personne normale, pleine de sens, soit sexiste. Facile, non? 😉

Alors pourquoi pas essayer de vivre ensemble et si possible sans léser personne (question de bien-être universel disons) … ?

Sur cette note positive et égalitaire,

Je vous souhaite une très bonne soirée,

Votre Vale.

#Makelovenotwar

 

Advertisements
This entry was posted in Tendances Société and tagged , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s