L’Humain+ c’est déjà la réalité…

Hello,

Je suis allée voir un film récemment, “The ghost in the shell”, qui m’a pas mal fait réfléchir. Pourquoi ? Et bien, principalement à cause du fait que, tout en sachant que je regarde une science-fiction, j’avais vraiment l’impression d’y voir notre société dans quelques dizaines années…

En 2-3 mots, ce film parle d’un futur (plus ou moins éloigné) où les 100% humains (genre comme toi maxresdefaultet moi aujourd’hui) se font de plus en plus rares, gentiment “remplacés” par les humains “améliorés” (pourvus de meilleures fonctionnalités). Le stade ultime d’évolution, le plus “parfait”, est un être qui possède le corps d’un robot et le cerveau d’un humain. Un être presque invincible dont le corps est complètement réparable et dont l’âme est “intélligente” car apte à ressentir réellement les émotions.

ghost-in-the-shell-2017-trailer-ed

Scarlett Johansson dans la peau d’un être “parfait”

Complètement fou et inimaginable? Détrompez-vous! Les technologies permettant cette évolution existent déjà et vont se développer de plus en plus. J’en avais déjà parlé dans un de mes articles précédents, sur le transhumanisme, mouvement qui prône l'”amélioration” de l’humain, en cherchant à développer les technologies (dans des divers domaines, tels que la médecine, biologie, informatique, cybernétique etc.) afin que les gens puissent vivre plus longtemps et en bonne santé tout en augmentant leurs capacités intellectuelles, physiques et émotionnelles.

Mais c’est merveilleux, me diriez-vous ! Alors…oui et non. Oui, car les techniques développées permettront de venir en aide aux personnes en souffrance (en soignant des maladies ou des handicaps physique et mentaux) mais non, car il se posera, à un moment donné, la question des limites. Jusqu’où est-ce qu’on a le droit d’aller? Et qui aura le pouvoir d’en décider?

aiOn peut déjà estimer l’ampleur de ces décisions à prendre avec le développement de l’intelligence artificielle (IA) qui met, elle aussi, en avant les possibilités énormes que l’union humain-machine représente. J’aime beaucoup les conférences de Stéphane Mallard, qui sait très bien parler de cette évolution, en démontrant ses avantages mais aussi retenir l’attention sur les aspects à prendre en compte, tels que juridique, économique et éthique bien entendu. Je vous conseille d’ailleurs de regarder une de ses vidéos afin de se rendre compte de l’importance de ce qui nous attend dans un futur pas si lointain. En voici une que j’aime beaucoup:

Mais l’IA, aussi intelligente soit-elle, manque tout de même d’une chose essentielle afin de devenir véritablement “humaine”… je veux parler de son âme (cerveau, conscience…appelez cela comme vous semble juste). Cette…substance, qui nous permet de ressentir des émotions, de suivre son instinct, de faire des choix illogiques et des erreurs, d’être humain quoi… ça, et j’en suis persuadée, aucune machine ne pourra jamais apprendre, et c’est aussi ce qui assurera notre survie. Car, même si les robots nous remplaceront peu à peu dans des tâches ingrates de routine, il n’y a que l’humain qui pourra accomplir certaines fonctions et surtout prendre des décisions ultimes.

L’humain primera donc toujours, selon moi. Mais lui aussi possède une faille: son corps est très vulnérable, étant exposé constamment aux dangers externes. Et c’est là que cette évolution en “h+” intervient. Avec ses bons côtés et aussi ses aspects terrifiants.

En conclusion je dirais: améliorer, oui, ne plus subir les maladies, oui… mais toujours sous contrôle, en réfléchissant bien aux conséquences. Chose que, les personnes font, malheureusement, de plus en plus rarement…

103564443-GettyImages-594827903.1910x1000

L’homme a toujours voulu devenir infaillible, éternel…mais s’il atteint cet idéal, vers quoi va-il se tendre ensuite? Et ne serait-ce pas triste et ennuyeux de vivre éternellement, en maîtrisant toujours son destin sans donner aucune chance au hasard?

Honnêtement, très peu pour moi…

Sur cette note ultra philosophique, je vous souhaite une très bonne journée!

Pensez-y 😉

Votre Vale

P.S.: …la femme demeurant bien entendu supérieure à l’homme 😉

evolution-2-1024x715

This entry was posted in Tendances Société and tagged , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

