Tendance Marketing “Partage”

Hello,

Avez-vous déjà vu la dernière campagne de Milka, lancée en France et Allemagne, “Le dernier carré”? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à la “déguster”:

2 mots pour la décrire: astucieuse et innovante! Le concept est simple: vous achetez une tablette de 100 grammes (oui, le poids reste le même!) mais avec un carré de chocolat en moins. Puis vous découvrez à l’intérieur un code, qui vous permet, en allant sur internet soit de vous faire expédier le carré manquant à votre domicile, soit de le faire envoyer1431243_pic_970x641 à une personne de votre choix avec un message personnalisé. Eh oui, Milka a tout compris en surfant sur la tendance marketing montante “Partage” pour sa nouvelle campagne. Mais késako cette nouvelle tendance et d’ou vient-elle? Une nouvelle mode altruiste? Eh bien non, ce n’est pas forcement que les marques ont décidé de nous rendre meilleurs, mais elles ont surtout compris que dans le contexte actuel de l’économie instable, les gens ressentent de plus en plus besoin de trouver des partenaires de confiance et se tournent vers les marques qui montrent leur engagement social en prônant des valeurs familiales et amicales et leur esprit de partage.

Il faut tout de même noter que ce n’est vraiment pas innocent tout ça, car grâce à cette campagne Milka va aussi pouvoir récupérer plein de données de ses clients (via le site internet de la campagne) à utiliser afin d’améliorer ses futures promos…on a rien sans rien comme on dit.

C’est Coca Cola qui a lancé ce nouveau trend avec sa campagne internationale “Sharing Can”, en Mai 2013:

Après un énorme succès en Australie en été 2012, Coca avait décidé de introduire la campagne en Europe avec des bouteilles personnalisées avec environ 150 prénoms différents par pays.  Le but étant toujours le même: créer un buzz – se rapprocher du client (souvent en récupérant quelques données personnels par-ci, par-là) – le fidéliser et rester LA marque au top! Mais finalement, ce qui a grandement contribué au succès de sa campagne est la décision de Coca de surfer sur cette tendance très en vogue du “Partage”. Tous des manipulateurs, ces marketeurs, je vous dis…

Et voilà,

sur cette note Marketo-manipulatrice

Je vous souhaite une très bonne soirée,

Et soyez pas trop naïfs 🙂

Votre Vale

PHO8c13be30-0c17-11e3-bcae-1b2f86150ff8-805x453

This entry was posted in Marketing and tagged , , , . Bookmark the permalink.

1 Response to Tendance Marketing “Partage”

  1. léo says:

    Les entreprises ont de très bonnes idées de communication en ce moment ! En effet le partage est devenu une chose incontournable dans les démarches marketing de nos jours. Impliquer le consommateur est la chose la plus intelligente à faire pour le fidéliser et surtout pour augmenter son affection envers celle-ci.

Leave a reply to léo Cancel reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.